Ovi Cartes disponible gratuitement sur les Nokia E71 et E66

Stratégie : Nokia annonce que ces deux modèles destinés aux professionnels sont les derniers terminaux S60 3.1 à bénéficier de la version gratuite de son logiciel de navigation.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

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Après avoir rencontré un grand succès depuis le passage au gratuit de son logiciel de navigation assistée Ovi Cartes, Nokia comble un manque en l’ajoutant à deux de ses modèles phares, les E71 et E66.

Au total, ce sont désormais 14 terminaux qui peuvent installer le logiciel de guidage GPS routier et piéton en passant par l’Ovi Store. L’un des avantages du système est de pouvoir charger en mémoire les cartes de l’un des 74 pays disponibles afin de pouvoir naviguer hors connexion.

Nokia précise toutefois que les guides Michelin et Lonely Planet ne seront pas disponibles sur les E71 et E66 à cause de « contraintes techniques ».

Produit d’appel

Ces deux modèles seront également les derniers sous Symbian S60 3.1 à recevoir Ovi Cartes.

Rappelons que jusqu’ici en partie payant, le service s’aligne désormais sur Maps Navigation de Google, un GPS gratuit avec guidage vocal pour Android 2.0.

Mais le finlandais apporte aujourd’hui une proposition bien plus riche. Le service est d’abord disponible dans 74 pays contre un seul pour Maps Navigation (les Etats-Unis).

Surtout, alors que la solution de Google est off-board (sans cartes embarquées d’où une connexion haut débit sans fil obligatoire), OVI Cartes est on-board et embarque les cartes de Navteq (toutes les zones géographiques sont librement téléchargeables), la solution de navigation ‘turn by turn’ pour la route avec guidage vocal mais aussi pour les piétons dans 100 villes (avec calcul du meilleur itinéraire).

Par ailleurs, Nokia a passé des partenariats avec des éditeurs de contenus comme Lonely Planet, Michelin et Facebook qui interagiront avec les cartes. Et encore une fois, de manière gratuite.

Dans le même temps, Nokia propose aux éditeurs tiers de développer des services additionnels payants qui viendront ‘au-dessus’ des cartes. Des services qui pourraient également être financés par la publicité.

L’offensive permet à Nokia de rendre l’offre Maps Navigation de Google beaucoup moins attractive. Surtout, elle constitue un produit d’appel sans précédent pour ses smartphones au moment où le fabricant ne parvient pas à s’aligner sur les iPhones et autres Android Phones. Il s’agit également de mieux fidéliser les utilisateurs de la marque. (Eureka Presse)

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