OS mobile : Symbian 3 (Nokia) est dans les starting-blocks

Technologie : Après quelques retards, le nouveau système d'exploitation est opérationnel. Il animera notamment le Nokia N8, vaisseau amiral du finlandais pour la reconquête du marché des smartphones.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

symbian_184x138

La Fondation Symbian vient de l’annoncer : la version 3 du célèbre système d’exploitation qui équipe une majorité de terminaux sur la planète est prête.

Présentée lors du dernier Mobile World Congress, son développement a pris du retard mais cette fois, la filiale de Nokia affirme que l’OS est prêt à être embarqué par les fabricants partenaires. CE qui devrait être fait, selon la Fondation, au cours du second semestre.

Rappelons que Symbian^3 est la première version open source de l’OS depuis que Nokia en a confié la gestion à la Fondation Symbian.

Il présente une interface complètement renouvelée mêlant la 2D et la 3D. L’écran d’accueil supporte les pages multiples que l’on peut personnaliser à souhait en installant des widgets. Symbian^3 semble aussi beaucoup mieux gérer les fonctions tactiles avec la reconnaissance du multipoint.

Stratégie floue

L’OS prend en charge la norme HDMI afin de permettre aux futurs modèles équipés d’une sortie idoine de se connecter sur un téléviseur pour lire une vidéo en Haute Définition 1080p indique le communiqué. Toujours du côté multimédia, le lecteur audio intègre une fonction de reconnaissance des morceaux (similaire à Shazam) et un bouton d’accès direct pour faciliter l’achat de musique en ligne.

Symbian^3 met aussi l’accent sur la performance avec un système de gestion de mémoire qui exécute les applications en multi-tâches sans ralentir le système, même sur des smartphones de milieu de gamme précise la Fondation Symbian. Une autre fonction intéressante permet de configurer la connexion Internet de manière à ce qu’elle passe d’un réseau cellulaire au Wi-Fi sans coupure.

Symbian^3 vise les smartphones, et le Nokia N8 sera le premier à recevoir le nouvel OS. Pour Nokia, le challenge est important : en difficulté dans le marché des smartphones tactiles haute de gamme, le finlandais mise beaucoup sur ce terminal pour rattraper son retard face à Apple, HTC ou encore RIM.

Reste que la stratégie de Nokia autour de Symbian est un peu floue. Il y a quelques jours, le numéro un mondial des mobiles annonçait que le Nokia N8 sera le dernier smartphone de la série N à recevoir Symbian. Les futurs smartphones de la gamme phare de Nokia adopteront tous MeeGo, fruit de la fusion de l’OS Maemo de Nokia et de Moblin.

Une première version de MeeGo destinée aux netbooks est sortie en mai ; l’édition pour les smartphones, qui intègrera le navigateur Firefox Mobile est attendue d’ici la fin du mois.

Toutefois Symbian devrait continuer d’équiper des modèles Nokia de milieu de gamme et ceux d’autres constructeurs. Reste à savoir si cette annonce aura des conséquences sur le développement de Symbian^4 et Symbian^5.

Voir aussi notre diaporama
Nokia prépare sa contre-offensive dans les smartphones avec le N8

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS