OS mobile: découverte en images de Google Android

Télécoms : Google vient de publier le kit complet de développement pour Android, sa future plateforme mobile ouverte. Celui-ci contient un émulateur nous permettant de découvrir plus précisément l’interface et les fonctionnalités qu’offrira Android. Visite guidée en images.

Par Muriel Drouineau

  • 3 min

android_os

Prototype avec clavier. L’émulateur fourni avec le SDK pour Google Android permet aux développeurs d’avoir un aperçu de l’interface logicielle dans une « coque » matérielle. Ce prototype n’a rien de réel mais donne une idée des « design » sur lesquels peut travailler Google et ses partenaires (Samsung, LG, Motorola, HTC, etc). Le SDK fournit aux développeurs tous les outils pour créer des applications mobiles pour cette plateforme. Pour attirer leur attention, Google organise un concours –Android Developper Challenge -, avec 10 millions de dollars de dotation à la clé !

Un autre prototype de smartphone. Ce smartphone à grand écran démontre clairement que Android prendra en charge les écrans tactiles. La plateforme sera compatible avec toutes les technologies de communication sans fil: GSM, Edge, 3G ou encore WiFi.

Au démarrage. Bien que ce ne soit pas la version définitive, voici ce à quoi pourrait ressembler la page d’accueil d’un téléphone fonctionnant sous Google Android avec les icônes des principales fonctions qui défilent.

Téléphoner. Ici la fonction de téléphonie dévoile une interface simple avec les fonctions principales : mise en attente, activation du haut-parleur, mode secret, fin d’appel…

Menu Applications. Le menu d’applications est logiquement très limité. Dans son émulateur, Google ne montre que le navigateur, le carnet de contacts, le journal d’appels ainsi que Maps. Google se réserve certainement encore du temps avant d’intégrer ses autres « briques » comme le mail, le moteur de recherche ou encore le partage de vidéos. Toutefois, l’intégration de ses applications ne devrait pas être systématique, la plateforme restant ouverte.

Les contacts. Un exemple de fiche de contact. La création d’un contact nous réserve une petite surprise, démontrant que certaines fonctions sont liées entre elles. L’adresse est cliquable et permet d’accéder directement à la fonction Google Maps.

Visualiser une adresse dans Maps. Comme vu sur l’image précédente, le carnet d’adresses et Google Maps sont liés. Cliquez sur une adresse et vous accédez au service de cartes et d’itinéraire de Google. Vous pouvez visualiser l’adresse sur la carte ou l’utiliser comme départ ou arrivée d’un itinéraire. Inversement, si vous avez trouvé une adresse dans Google Maps, vous pourrez l’enregistrer dans le carnet d’adresses, vous évitant de la saisir manuellement à nouveau.

Google Maps. L’avantage d’avoir une application comme Google Maps intégrée dans un téléphone mobile : à tout moment, vous pouvez trouver une adresse, un commerce, obtenir les instructions pour un itinéraire d’un point A vers un point B.

Navigation Web.Le navigateur sera la seule application intégrée d’office à Android. Il constitue un net progrès si cette plateforme venait à intégrer les mobiles de toutes catégories. Car il s’agit d’un vrai navigateur Web (encore l’apanage des smartphones pour l’instant) en lieu et place d’un navigateur Wap. Pour rappel, ce navigateur est basé sur WebKit, une bibliothèque de fonctions utilisée aussi pour développer Safari pour Mac OS ou MiniMap, le navigateur intégré dans les smartphones Série N et E de Nokia.

Navigation Web (bis). L’affichage des pages Web est impressionnant. Peu d’éléments manquent à l’appel, les animations Flash mises à part. Des raccourcis clavier permettent de zoomer ou dézoomer sur n’importe quelle partie de la page.

Historique de navigation. Graphiquement très réussi, l’historique du navigateur permet de passer aisément d’une page déjà chargée à l’autre. Dans la lignée de ce que l’on connaissait déjà avec le navigateur MiniMap que Nokia propose dans ses smartphones fonctionnant avec l’interface Série 60.

Logo Android. La sortie du SDK est aussi l’occasion de découvrir le logo d’Android. Le kit à destination des développeurs est disponible au téléchargement pour Windows, Mac OS et Linux.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS