Orange va pousser certains services de Google en Afrique, par SMS

Business : Les deux groupes ont scellé un partenariat autour de la diffusion de services par textos. Ils seront déployés à l'ensemble du réseau Orange en Afrique et au Moyen-Orient.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

haut_deb_mob_thumb

L’Afrique est une mine d’or pour la téléphonie mobile qui s’est rapidement développée grâce à l’absence ou à l’obsolescence des réseaux fixes. Ainsi, sur le continent, le taux de pénétration du mobile atteint déjà 62,5% (selon l’Idate) contre 1,4% pour le haut débit.

France Télécom ne s’y est pas trompé en multipliant les prises de participation dans des opérateurs locaux. L’opérateur français compte désormais plus de 60 millions de clients sur le continent. Mais le groupe entend aller plus loin, notamment dans les services mobiles.

SMS gratuits

Après avoir lancé Orange Money, l’opérateur s’est associé avec Google (une première) pour d’une part « faciliter le lancement des services innovants proposés par Google partout en Afrique en utilisant l’infrastructure SMS d’Orange. Et d’autre part offrir aux clients d’Orange la possibilité d’utiliser les services de Google pour rester en contact via SMS ».

Concrètement, il s’agit de faire transiter certains services de Google par le canal SMS, les smartphones et les réseaux haut débit mobile étant évidemment une denrée encore rare en Afrique. Le SMS, lui fonctionne avec les réseaux de première génération, le fameux GSM.

Avec Google SMS, les clients mobiles en Afrique bénéficieront d’un large éventail de services tels que « Gmail SMS Chat » par exemple, service de chat en temps réel utilisant les SMS.

Techniquement, « Gmail SMS Chat alloue aux utilisateurs Gmail un capital de SMS gratuits qu’ils peuvent envoyer aux clients Orange de leur choix. Ce capital augmente de cinq SMS à chaque fois que le client Orange destinataire du SMS initial répond à son tour.

L’utilisateur Gmail peut également ajouter un client Orange à ses contacts et lancer un chat avec lui, même si celui-ci ne possède pas de compte Gmail. Pour les clients d’Orange, ce service est gratuit et sans abonnement ; les messages envoyés lors d’un chat sont facturés au tarif normal d’un SMS », explique France Télécom.

Déjà lancé au Sénégal (700 000 utilisateurs), le service est aujourd’hui ouvert en Ouganda et au Kenya, puis sera étendu dans les prochains mois au Cameroun, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée Conakry et au Niger avant d’être déployé, dans l’intégralité des pays où le groupe opère en Afrique. Le service sera également testé en Egypte (Mobinil).

L’opérateur précise également que ce lancement constitue une première étape. Les deux partenaires réfléchissent en effet à la manière de rendre accessibles d’autres services offerts par Google.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS