Orange se lance dans la course des netbooks avec le Medion Akoya Mini

Télécoms : Avec une gamme de trois PC portables signés Medion, Samsung et Toshiba, Orange propose à ses clients une nouvelle offre d'internet sans-fil mêlant ordinateur et abonnement 3G.

Par Eric Le Yavanc

  • 1 min

medion-akoya-orange-152×100

Orange a jeté son dévolu sur le netbook Akoya Mini de la marque Medion, un PC portable compact qui s’inscrit dans la mouvance actuelle des netbooks, ces ordinateurs portables miniatures à bas coût. L’opérateur de téléphonie mobile dispose donc désormais d’une offre d’internet mobile à bas coût.

Architecturé autour de la nouvelle plateforme Intel Atom, le Medion Akoya Mini représente le fer de lance de la nouvelle gamme d’Orange qui débute ainsi à 349 euros sans abonnement. Equipé du système d’exploitation Windows XP, il s’agit ici d’un ordinateur complet qui permet de surfer sur internet, de relever ses emails, ou encore d’installer des logiciels complémentaires.

Equipé d’un écran d’une diagonale de 10,2 pouces et d’un clavier de taille conventionnelle, le Medion Akoya Mini permet de travailler – comme nous avons pu récemment le constater – dans de bonnes conditions. De surcroît, il est équipé d’un disque dur d’une capacité de 80 Go, et d’une mémoire vive de 1Go. Enfin, son processeur Intel est ici cadencé à 1,6 GHz, lui procurant ainsi des performances correctes le tout dans un encombrement réduit et pour un poids de 1,2 Kg.

Afin de pouvoir aisément se connecter à internet (outre via le WiFi intégré) l’utilisateur pourra souscrire à l’offre Internet Everywhere d’Orange (à partir de 10 euros par mois pour 2 heures) ce qui lui permettra ainsi de bénéficier de 100 euros de remise sur le prix du PC portable. Il faudra cependant s’engager auprès de l’opérateur pendant 12 mois.

Samsung et Toshiba également retenus

Orange commercialise également dans son réseau les Toshiba Satellite A300 et Samsung Q45 pour des prix respectifs de 599 et 799 euros sans subvention opérateur, et avec 100 euros de réduction lors d’un abonnement Internet Everywhere.

Avec cette nouvelle offre, et en particulier l’ajout du Medion Akoya Mini à son catalogue, Orange devrait capter de nouvelles parts de marché dans le domaine de l’internet sans-fil. Un secteur où son concurrent SFR a pris une certaine avance, notamment grâce au partenariat qu’il a noué il y a plusieurs mois avec le constructeur Asus.

Découvrez 10 netbooks disponibles d’ici septembre 2008.

Retrouvez également le test complet du Medion Akoya Mini E1210.

Le Medion Akoya Mini E1210 est désormais commercialisé par Orange.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS