Orange et BNP Paribas ensemble dans les services bancaires mobiles

Business : Les deux groupes ont signé un partenariat de licence de marque pour lancer une offre de services bancaires mobiles innovante en novembre prochain.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Décidément, les annonces liées à la banque mobile et au paiement mobile se multiplient depuis quelques mois. Qu’il s’agisse de services intégrés (sms, PayPal…), ou de paiement grâce à la technologie NFC, l’offre ne cesse de se diversifier, notamment en France.

Dernier exemple en date avec le partenariat signé entre Orange et la banque BNP Paribas. Dès novembre prochain, les conseillers de la BNP proposeront dans les 2 250 agences une offre de services bancaires mobiles, également disponible dans la banque en ligne.

Outre la vente de forfaits dédiés avec smartphones, les clients bénéficieront des services de m-banking et de m-paiement pour gérer leur relation bancaire et réaliser des paiements grâce à leurs téléphones mobiles. L’objectif est d’équiper plusieurs centaines de milliers de clients de BNP Paribas, d’ici à trois ans, de smartphones alliant le meilleur des services mobiles et des services bancaires.

Les deux partenaires ne donnent pas plus de détails sur les technologies et les services qui seront proposés.

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La BNP a déjà une expérience forte dans les services dématérialisés avec La Net Agence qui compte aujourd’hui de plus de 12 000 clients. Et chaque mois, déjà plus de 300 000 clients réalisent leurs opérations bancaires via leur mobile. BNP Paribas est également partenaire de Citizy, le grand projet NFC déployé à Nice et qui devrait être adapté à d’autres villes.

Orange est également fortement présent dans les projets NFC, notamment dans Cityzi. « Ce partenariat représente pour Orange l’opportunité d’explorer de nouveaux territoires et continuer ainsi à offrir à nos clients des services toujours plus innovants. Il s’appuie sur les expertises d’Orange et de BNP Paribas pour proposer le meilleur de nos deux univers» souligne Delphine Ernotte, Directrice Exécutive d’Orange France.

On l’a dit, les banques françaises multiplient les offensives mobiles depuis un certain temps. On citera par exemple le groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne) qui s’est associé à Visa pour le lancement d’une expérience pilote d’une solution de paiement sans contact NFC sur smartphone.

Cinq cents clients des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne à Nice et Strasbourg vont pouvoir tester le système à condition qu’ils possèdent un iPhone (3G 3GS ou 4), un BlackBerry Bold (9700 ou 9780) ou un Samsung Galaxy S.

Il leur sera fourni un étui spécial doté d’une puce NFC et une carte mémoire micro SD contenant une application de paiement. Ils pourront alors payer leurs achats de moins de 20 euros sans entrer leur code chez les commerçants équipés de bornes de paiement sans contact.

Ils pourront également faire des achats de tout montant à l’étranger dans les commerces utilisant la solution NFC de Visa. Le test à Nice et Strasbourg débutera cet automne pour 6 mois.

De son côté, FIA-NET Europe, filiale du Groupe Crédit Agricole, a opté pour une solution type SMS avec Kwixo qui permet le transfert d’argent entre amis.

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AUTOUR DE ZDNET
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