Orange affirme que des clients de Free Mobile sont déçus. Sans preuve.

Business : Stéphane Richard, le patron de l'opérateur historique avance même que des clients ayant résilié leurs abonnements Orange sont en train de revenir... Des déclarations qui sentent bon la propagande.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Free Mobile continue à être sur toutes les lèvres, notamment sur celles de Stéphane Richard, le patron de France Télécom. Le responsable multiplie ainsi les assauts médiatiques contre son nouveau concurrent. Curieux pour quelqu’un qui affirmait être tout à fait serein face avant l’arrivée du trublion.

Outre les multiples attaques indirectes quant à l’allumage effectif ou pas du réseau de son concurrent, Stéphane Richard se montre plutôt véhément dans la presse. Au JDD, il lance : « Je n’ai l’habitude d’insulter ni les clients, ni les concurrents, même pour faire du buzz… Personne ne sort gagnant de ce show indigne qui a noyé les Français dans une désinformation que je regrette ».

« Le discours taclant les « salopards qui se reversent des dividendes » me révolte, surtout lorsqu’il vient de la huitième fortune de France. Le vrai risque serait que tous les opérateurs deviennent low cost, ce qui veut dire moins d’investissements, moins de services, moins d’emplois ».

« Show indigne »

Et hier, sur BFM Business, le dirigeant n’hésite pas à parler de « déception » pour certains nouveaux abonnés Free Mobile. « Depuis la semaine dernière, on a des ‘win back’, c’est-à-dire des clients qui reviennent de chez Free », affirme-t-il sans apporter la moindre preuve.

Il a à nouveau tapé sur la présentation de Xavier Niel, certes très critique pour la concurrence, en parlant de show « indigne ». Et a récusé les attaques du patron de Free sur le train de vie des dirigeants des opérateurs historiques. « J’invite monsieur Niel à visiter les locaux de France Telecom. Il verra qu’on ne nage pas dans le luxe ! ».

Bref, tout ceci s’apparente assez à de la propagande de la part d’un acteur dominant qui paraît finalement fébrile. La meilleure méthode n’aurait-été pas de garder le silence, de laisser passer la tempête, de juger sur pièces en apportant des éléments argumentés ?

Ce type de discours risque par ailleurs de renforcer l’image écornée des grands opérateurs qui dans l’esprit des consommateurs ont pratiqué pendant des années des tarifs trop élevés, avant de les baisser en catastrophe suite à l’arrivée de Free.

Stéphane Richard a beau expliqué qu’Orange ne fera jamais de low cost (« On peut toujours faire moins cher, mais c’est souvent moins bien »), Sosh, la marque en ligne de l’opérateur historique a néanmoins été l’un des premiers à baisser très sensiblement ses tarifs…

Selon un sondage de l’Ifop pour Radio Alouette, 27% des Français déclarent avoir l’intention de souscrire à l’offre de Free Mobile « dans les prochains mois », et 2% indiquent y avoir déjà souscrit. Sur BusinessMobile.fr, vous êtes 88,6% à être incités à changer d’opérateur suite aux annonces de Free (près de 22 000 répondants).

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AUTOUR DE ZDNET
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