Orange a multiplié les SMS comme les petits pains lors du Nouvel An. Bouygues Telecom en cause ?

Sécurité : Les messages courts envoyés par les abonnés Orange se sont multipliés dans la boîte de réception de leurs destinataires à 10, 20 voire 100 exemplaires...

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

sms_183x138

Cette année, le nombre de SMS envoyés par les Français lors de la Saint Sylvestre a encore battu des records avec 930 millions de messages courts expédiés le 1er janvier. Mais cette ‘performance’ a été entachée par un bug de grande ampleur constaté par les abonnés Orange.

Les messages de certains abonnés ont en effet été multipliés dans les boîtes de leurs destinataires (quelque soit son opérateur). Un SMS unique a ainsi pu être multiplié 10, 20 voire 100 fois et expédies en rafale autant de fois. Pire, il était impossible pour les utilisateurs d’arrêter cette machine infernale, même en coupant leurs mobiles.

Nous avons d’ailleurs nous même constaté le problème durant la nuit du Nouvel an, avec un SMS Orange reçu 10 fois entre 01h et 06h du matin.

Transformation magique en MMS

Les clients qui n’ont pas de SMS illimités dans leurs forfaits ont donc vu leur consommation exploser et leur prochaine facture risque d’être très salée. Le Parisien rapporte ainsi l’exemple d’un client dont la ‘consommation’ de SMS a atteint 400 euros rien que durant le week-end…

Chez Orange, quelque 296 millions de SMS ont été envoyés entre le 31 décembre à 21H00 et le 1er janvier à 23H59, contre environ 225 millions durant la même période il y a un an. Difficile de savoir si cette hausse est due en partie à ce bug.

Autre désagrément : la transformation magique des SMS en MMS pour le plus grand bonheur des clients facturés ici au prix fort (son coût hors forfait est plus élevé que le simple SMS).

Après avoir indiqué « ne pas être au courant de l’incident » durant le week-end, Orange a fini par confirmer le problème et assure mener l’enquête. Un porte-parole a reconnu qu' »il semblerait qu’il y ait eu des cas de SMS multiples alors qu’ils n’avaient été envoyés qu’une seule fois. A priori, cela concernerait des messages envoyés vers un opérateur en particulier, qui a connu des soucis pendant la nuit de la Saint-Sylvestre ». « Quelques centaines » de clients auraient rencontré ce problème.

Et d’accuser directement Bouygues Telecom : « Il y a eu une défaillance de la passerelle de Bouygues entre minuit et 5h du matin, entraînant une interruption sur les réseaux des passerelles entre Orange, SFR et Bouygues », a expliqué le porte-parole à plusieurs de nos confrères.

Bouygues Telecom rejette l’accusation et assure que tous ces envois « viennent de chez Orange ». « Nos clients n’ont pas déclaré de problèmes particulier », assure une porte-parole.

Et de préciser : si « il y a bien eu un dysfonctionnement du lien entre Orange et Bouygues à partir de 1h30, mais potentiellement ce problème peut venir autant de chez eux que de chez nous ». D’ailleurs, « les clients Bouygues à l’étranger qui ont reçu des SMS provenant du réseau Orange ont eu le même problème alors que ces SMS ne transite pas par notre réseau ».

S’il y a surfacturation, les clients seront remboursés, promet Orange. « Quelqu’ait été le nombre de SMS envoyé ou renvoyés, nous facturerons une seule fois nos clients pour un seul envoi », souligne un porte-parole.

Reste à savoir dans quel cadre et comment les clients prouveront leur bonne foi… Dans les forums, ces derniers dénoncent l’impossibilité de joindre le service client de l’opérateur durant le week-end. Orange commence bien l’année…

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS