Opera a dévoilé hier sa régie publicitaire Open Mobile Ad Exchange qui offre aux annonceurs et aux éditeurs de sites web l’opportunité de toucher les 66,5 millions d’utilisateurs du navigateur mobile Opera Mini.
La force d’Open Mobile Ad Exchange réside dans la possibilité d’afficher les publicités à la fois sur des smartphones mais aussi sur des « feature phone », des mobiles évolués capables d’accéder à Internet.
Les pubs sont hébergées dans le nuage, elles n’apparaissent pas dans l’interface du navigateur mais en tant que véritable annonce sur une page web. La plateforme fournit également des outils analytiques.
Nuage
Pour concevoir Open Mobile Ad Exchange, Opera s’est appuyé sur AdMarvel, la régie publicitaire qu’il a racheté en janvier dernier pour 8 millions de dollars plus 15 millions supplémentaires si certains objectifs financiers sont atteints après deux ans.
Cette effervescence autour de la publicité mobile s’explique avant tout par l’explosion des ventes de smartphones et de trafic data. Avec une audience massive et équipée, les promesses de retour rapide sur investissement aiguisent les appétits.
« La croissance des ventes de smartphones ne signifie pas nécessairement que les consommateurs dépenseront plus d’argent, mais elle va élargir le marché pour une offre basée sur le financement par la publicité », explique Stéphanie Baghdassarian, directrice de recherche pour Gartner.
La pub sur mobile demeure néanmoins une arlésienne, en tout cas en Europe. En effet, elle se heurte encore à de nombreuses difficultés et freins, bien plus lourds que sur le Web. (Eureka Presse)
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