Olivier Ribet, Microsof France : « Windows Phone 7 Mango apporte des nouveautés encore jamais vues »

Stratégie : Microsoft a donc présenté la mise à jour majeur de son OS pour smartphones. Les nouveautés présentées permettront-elles à Redmond de reprendre la main ? Eléments de réponse.

Par Olivier Chicheportiche

  • 4 min

mango_183x138

C’est dans une ambiance un peu fébrile que Microsoft France a présenté ce mardi à la presse les grandes nouveautés de Windows Phone Mango, mise à jour importante de son OS pour smartphone.

Il faut dire que l’éditeur est attendu au tournant. Certes, Windows Phone a dès le départ séduit par son approche de rupture face une concurrence très portée sur la pomme. Mais après 7 mois d’existence sur le marché (ce qui est à la fois peu et beaucoup), il semble que la sauce ait du mal à prendre.

Si Microsoft annonce plus de 2 millions de ventes, Gartner estime que 1,6 million de terminaux WP7 ont trouvé preneur dans le monde au premier trimestre, soit une part der marché d’à peine 3%. Pas de quoi ravir la direction du géant qui place beaucoup d’espoir dans cette plate-forme.

Afin de relancer l’intérêt pour l’OS, Microsoft a donc dévoilé Mango, évolution importante de son OS dont les grandes lignes avaient été présentées lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone (sans oublier l’accord avec Nokia et le rachat de Skype).

Nouveautés

Au menu : simplicité et convergence. « Mango apporte des nouveautés vues nulle part ailleurs », nous explique Olivier Ribet, nouveau patron de la division mobiles de Microsoft France. Sans parler de révolution, on peut néanmoins affirmer que les évolutions du système vont plutôt dans le bon sens.

Windows Phone 7 se dote donc d’abord d’un multi-tâches digne de ce nom ou plutôt d’un vrai multi-applications. L’utilisateur peut ainsi naviguer rapidement d’une application à une autre sans les ‘décharger’ et interférer avec la performance du téléphone ou la durée de vie de la batterie.

En basculant d’une application à l’autre, le processus est mis en pause. On peut donc reprendre le programme là où il avait été laissé. Les applications actives sont présentées sont formes de fenêtres dynamiques : plutôt bien vu.

Toujours dans l’objectif de la simplicité, Mango entend réduire l’ouverture d’applications et le nombre de clics. Ainsi, l’OS propose la même interface de conversation pour le chat à travers des SMS, Facebook chat et Windows Live Messenger.

Evidemment, la plupart des réseaux sociaux sont unifiés et intégrés au carnet d’adresse. Par ailleurs, les actualités des contacts favoris sont épinglées sur l’écran d’accueil et automatiquement syndiquées (Facebook, Twitter, LinkedIn, Windows Live Messenger).

Idem pour les boîtes mail qui peuvent être liées et accessibles depuis la même interface. Mais il reste possible de choisir quelles sont les boîtes qui seront liées et séparer comptes pro et perso. A noter : si un mail comporte un rendez-vous, l’agenda de WP7 pourra immédiatement alerter l’utilisateur en cas de créneau déjà occupé.

La ‘consommation’ des applications a été revue. Les vignettes dynamiques permettent d’obtenir une mise à jour des informations en temps réel sans avoir à ouvrir les applications. Elles peuvent désormais afficher des informations plus riches directement à partir de l’écran d’accueil.

Par ailleurs, une recherche sur le Web peut déboucher sur l’ouverture d’une application spécifique, le tout à partir du navigateur. App Connect permet par ailleurs d’intégrer le contenu des applications au sein des résultats de recherche et des hubs Musique, Vidéos et Photos de Windows Phone.Encore une fois, il s’agit d’aller au plus vite vers les informations utiles.

Soutien des opérateurs ?

Eléments déjà connus : le portage d’Internet Explorer 9 qui supporte l’accélération matérielle et les derniers standards Web comme HTML5. Mango inclut également quelques nouveautés destinées à améliorer la productivité des usagers professionnels.

Le système de stockage en ligne Windows Live SkyDrive est intégré étroitement à Office WP7. Il sera également possible de sauvegarder et partager des documents Office à travers l’offre Office 365, la suite bureautique hébergée de Microsoft.

L’éditeur annonce enfin qu’une application Lync sera disponible gratuitement sur le Marketplace Windows Phone. Elle permettra d’accéder au service de communications unifiées destiné aux entreprises dont la messagerie instantanée et de consulter la présence de ses collègues de travail.

Les développeurs n’ont pas été oubliés avec un nouveau SDK d’ores et déjà disponible. Ils auront donc accès au multi-tâches, à la réalité augmentée, aux API des capteurs et de l’APN, à des capacités de notifications évoluées, à l’accès au calendrier et aux contacts…

Jean Ferré, directeur de la division développeurs pour Microsoft France précise d’ailleurs que le Market Place compte désormais 17 000 applications dont 1900 en Français. 61% d’entre elles sont payantes et chaque utilisateur en télécharge en moyenne 12 par mois.

Reste à savoir si cette offensive de taille suffira à donner des ailes à Windows Phone même si Microsoft affiche une certaine sérénité. « Il ne faut pas oublier que les premiers terminaux sont sortis en octobre dernier. Par ailleurs, les retours des opérateurs sont très positifs », nous explique Olivier Ribet.

Rien à redire sur la distribution qui semble mettre en avant l’univers Android ou iPhone plutôt que WP7 ? « Nous sommes satisfaits de la mise en avant des opérateurs même si cette dernière dépend de l’actualité de tel ou tel fabricant. Mais les opérateurs ne sont pas des philanthropes. Ils ne distribueraient pas de terminaux WP7 s’ils n’avaient pas de succès », affirme le responsable.

« Les opérateurs cherchent des alternatives au duo Android-iPhone et Windows Phone représente cette alternative », souligne Olivier Ribet. Peut-être. Reste que WP7 souffre d’un catalogue famélique de terminaux, des smartphones qui se ressemblent de près à cause des spécifications imposées par Microsoft.

Face à cette problématique, le directeur nous confirme les informations qu’il nous avait donné en février : HTC, LG et Samsung vont lancer des terminaux différents dans le courant de l’année, des terminaux aux designs différents et qui descendront en gamme pour mieux concurrencer Android. « C’est une demande forte des opérateurs et des fabricants, nous les avons entendus », explique-t-il.

Par ailleurs, de nouveaux fabricants vont rejoindre l’éco-système WP7 : ZTE, Fujitsu et Acer, des constructeurs qui devraient notamment s’occuper de diversifier la gamme des terminaux « avec des prix plus bas », confirme Olivier Ribet qui évoque le dernier trimestre pour la disponibilité.

Avec cette arrivée, Microsoft a donc séduit quasiment le top 5 du marché mondial. Et compte tenu de sa force de frappe et des évolutions de son OS, il n’aura donc plus d’excuse en cas d’échec.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS