Officiel : Windows Phone 8 sera présenté le 29 octobre

Business : Le nouvel OS mobile de Microsoft sera donc dévoilé trois jours après le lancement de Windows 8 avec qui il aura des liens très étroits.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

Officiel : Windows Phone 8 sera présenté le 29 octobre

Rendez-vous est donc pris : Microsoft vient de confirmer que la présentation officielle de Windows Phone 8 sera faite le 29 octobre prochain. Les invitations ont été lancées à la presse américaine.

Les premiers smartphones équipés du nouvel OS devraient sortir dans la foulée. Rappelons que Nokia, Samsung et HTC ont déjà dévoilé des smartphones compatibles.

Windows Phone 8 se présente comme une refonte importante de l’OS. En effet, il partage son coeur avec Windows 8, notamment le noyau et les pilotes, via le « Shared Windows Core ». Le principe : un développement natif (C++) sur Windows 8 fonctionnera également en natif sur téléphone, avec peu d’adaptations.

L’OS supporte désormais les processeurs multi coeurs, le NFC, les affichages en 720p et supérieurs…

Côté interface, WP8 offre un nouvel écran d’accueil, principal ajout visible de la nouvelle mouture. Promettant plus de personnalisation, la firme a dévoilé une version de sa page de démarrage aux « tuiles » à taille variable et personnalisable.

On trouve également Internet Explorer 10. Le navigateur profite de la logique d’un développement « unique » sur les trois types d’appareils.

Quelles perspectives ?

Reste désormais à savoir si Windows Phone 8 deviendra un vrai challenger au duopole iOS/Android qui écrase aujourd’hui le marché des smartphones. Si les nouveautés de Nokia ont surpris par leur innovation, la sortie de l’iPhone 5 a quelque peu éclipsé ces annonces.

D’un autre côté, la relative déception entourant le nouveau né d’Apple pourrait offrir de belles opportunités au couple Microsoft/Nokia. Et certains chiffres pourraient permettre à Microsoft de nourrir quelques espoirs.

Après un départ très timide, Windows Phone commence à décoller, notamment en Europe. Le site Digitimes crédite l’OS mobile de Microsoft d’une croissance annuelle en 2012 de 107,80%, ce qui représenterait 21 millions de terminaux écoulés.

Si l’on se réfère aux chiffres IDC pour les premier et deuxième trimestres, les livraisons de Windows Phone se montent respectivement à 3,3 et 5,4 millions d’unités, soit 8,7 millions au total. Cela implique donc que les ventes des troisième et quatrième trimestres atteignent les 12,3 millions d’exemplaires. Ce qui semble réalisable si on se base sur le bon accueil réservé aux nouveaux Nokia Lumia.

Par ailleurs, selon une nouvelle étude de Kantar World Panel, Windows Phone, parti lointain quatrième derrière Android, iOS et Blackberry, devrait rattraper ce dernier avant la fin de l’année. Les ventes ont progressé à 5% des parts de marché en Europe, juste derrière RIM et ses 6,4%.

En France, les ventes seraient réparties différemment : Android s’arroge 58,7% des parts de marché, iOS 14,7%, RIM 10,4%, et Windows Phone vient très loin derrière, avec 5,7%. Fait rare, la France place même Bada au-dessus du système d’exploitation de Microsoft.

La situation est très différente dans d’autres pays, et Windows Phone devrait être avant la fin de l’année devant RIM. Sur l’Europe, iOS a perdu 4,3% de parts de marché en un an, RIM 5,8%, Symbian 9,6% et Bada 1,4%. Sur la pente montante, on retrouve Android et sa progression de 19,8%, et Windows, en hausse de 1,2%.

Mais un autre acteur pourrait ralentir l’essor de Windows Phone 8 : RIM et son BB10 prévu pour le début 2013 pourraient également avoir leur carte à jouer.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS