Officialisé aux Etats-Unis, le Nexus One de Google sera disponible en Europe au printemps

Télécoms : Comme prévu Google a officiellement présenté le Nexus One, son « superphone » fabriqué par HTC. Il est vendu en ligne avec ou sans abonnement aux Etats-Unis, en Angleterre à Hong Kong et Singapour. Il arrivera dans le reste de l'Europe au printemps via Vodaphone.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 3 min

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Qualifié de « superphone » et non de smartphone, le Nexus One propose les spécifications techniques dont nous avons déjà parlé (écran AMOLED 3.7 pouces, processeur Snapdragon 1GHz, apn 5 mégapixels), le tout servi par la toute dernière évolution d’Android 2.1.

Comme cela a été expliqué mardi soir, Google a d’abord conçu le Nexus One comme une vitrine pour ses services. Ainsi a-t-on pu assister à une démonstration en avant-première de Google Earth qui propose les mêmes possibilités de navigation en 3D que sur un ordinateur. Le Nexus One a aussi fait étalage de sa puissance avec les fonds d’écran dynamiques avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Un chef produit a enfin dévoilé la galerie photo et ses effets d’affichage en profondeur.

La reconnaissance vocale est bluffante

Plus impressionnante fut la démonstration des fonctions vocales issues des technologies Search by Voice et Voice Command. La saisie de texte à la voix pour rédiger un e-mail est assez bluffante à tel point que Google n’hésite pas parler d’un « clavier vocal » comme alternative au clavier virtuel. Les commandes vocales sont aussi intégrées dans de nombreuses applications. On peut ainsi lancer une recherche sur le net ou piloter Google Earth. Lors de la conférence de presse, Mario Queiroz, le vice-président gestion des produits a parlé du Nexus One comme d’un « point de convergence », là où « l’Internet rencontre le téléphone ».

Plusieurs opérateurs en lice

Si l’annonce du Nexus One elle-même n’était pas une surprise, les détails fournis par Google quant à son mode de commercialisation et les projets à venir furent des plus intéressants. Le Nexus One est en vente depuis ce soir sur le nouveau site officiel qui lui est dédié. Il est vendu seul à 529 dollars et à 129 dollars via un abonnement chez T-Mobile. Les clients possédant déjà un abonnement chez cet opérateur pourront acheter un Nexus One subventionné à condition qu’ils soient « éligibles ».

Petite coquetterie, les acquéreurs peuvent personnaliser leur combiné en faisant graver un texte sur la partie métallique située au dos. Pour l’instant, le terminal n’est vendu qu’aux Etats-Unis et dans trois pays « test » que sont l’Angleterre, Hong-Kong et Singapour. Google a confirmé que Verizon pour les Etats-Unis et Vodaphone pour l’Europe rejoindraient le programme de vente au printemps et que des discussions étaient en cours avec d’autres opérateurs.

Un modèle avec clavier physique en préparation ?

Répondant à une question d’un journaliste, Mario Queiroz a admis que l’on pourrait en fait glisser n’importe quelle carte SIM dans un Nexus One mais que sur le réseau AT&T par exemple, il ne supporterait que le réseau Edge. Le géant de Mountain View a surtout insisté sur le fait que le Nexus One était que le premier produit d’un programme qui va s’inscrire dans la durée. S’il s’est refusé à donner la moindre date, Mario Queiroz a en revanche laissé entendre que la prochaine piste pourrait se trouver du côté d’un modèle avec clavier physique.

Le site web proposera par ailleurs les terminaux de Motorola, à commencer par le Droid. Interrogé sur son modèle de rentabilité, Google s’est contenté d’expliquer que son cœur de métier restait la publicité et que le Nexus One est destiné à servir ce but.

Au final, le Nexus One est sans doute un bon produit mais il n’est qu’un « Android phone » parmi d’autres et ne devrait pas franchement révolutionner le marché. Surtout, Google a opté pour un mode de commercialisation somme toute sage face aux opérateurs. La rumeur un temps évoquée d’un Google phone gratuit et sponsorisé par la publicité a semble-t-il vécu. (Eureka Presse)

Mode d’emploi du Nexus (en anglais)

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