Nouvelle critique de la Commission européenne sur les prix du mobile en France

Télécoms : Un rapport de la Commission européenne déplore les prix trop élevés pratiqués par les opérateurs mobiles français. Dans son classement, la France se place avant-dernière, juste devant l’Espagne.

Par la rédaction de businessMOBILE.fr

  • 3 min

europe

Sur la base de 65 appels passés et de 50 SMS envoyés chaque mois, la facture moyenne d’un abonné mobile français en 2008, a été de 29,77 euros, contre 19,49 euros dans l’ensemble de l’Union européenne. La France se classe ainsi avant-dernière, juste après l’Espagne où la facture mensuelle moyenne y est de 35,89 euros par mois.

Ces chiffres sont publiés aujourd’hui, par la Commission européenne, dans le cadre de son 14è rapport sur l’état de la concurrence en Europe dans le secteur des télécoms. Bruxelles voit donc d’un bon œil la future arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché français.

La France, mauvais élève de la classe européenne

En 2007 la France tenait le quatrième rang dans ce même classement. Même si le rapport constate que les prix à la minute restent en France dans la moyenne européenne, ils ont d’ailleurs encore baissé l’an dernier, elle insiste sur le fait qu’ils y ont moins baissé que dans le reste des pays européens (de 34,5% depuis 2004).

La spécificité française se marque dans deux autres domaines. D’une part, le taux de pénétration des téléphones mobiles n’y est « que » de 88,4% là où elle est de 140% en Italie et de 119% (en moyenne) dans le reste de l’Union (Etats-Unis 87%, Japon 84%).

L’explication avancée par la Commission, tient au fait que le prépayé sur le marché français ne représente que 34% du marché, là où dans d’autres pays, les abonnés souscrivent plusieurs abonnements prépayés pour bénéficier de promotions. D’autre part, la France privilégie les abonnés les plus bavards, au détriment de ceux qui parlent peu, et pour lesquels l’abonnement s’avère proportionnellement plus élevé.

Quant aux opérateurs virtuels, les MVNO (Mobile Virtual Network Operators), même s’ils grignotent progressivement des parts de marché, ils ne parviennent pas encore à menacer les principaux opérateurs.

Prix à la baisse sur le roaming dès le 1er juillet 2009

Ce rapport paraît le lendemain d’un accord entre le Parlement européen et les 27 pays membres sur les prix des communications mobiles passées d’un pays à l’autre de l’UE (roaming). Il s’agit de procéder d’ici à l’été à de nouvelles baisses de tarifs. Le texte de l’accord définit la limitation de la facturation des SMS et de l’Internet mobile, en prolongeant de trois ans le plafond des prix actuellement en vigueur pour les appels.

Au 1er juillet 2009, le plafond des appels intra-européens en itinérance sera donc de 43 centimes d’euro HT la minute (contre 46 actuellement). Au 1er juillet 2010, il passera à 39 centimes d’euro HT et à 35 centimes d’euro HT exactement un an plus tard.

Quant aux appels reçus dans les mêmes conditions, ils seront respectivement facturés à 19 centimes d’euro HT la minute (01/07/2009) contre 22 centimes d’euro HT actuellement, avant de plafonner à 15 centimes d’euros HT (01/07/2010), puis à 11 centimes d’euros HT (01/07/2011).

De même, le prix de l’Internet mobile sera également plafonné à 1 euro HT par Mo au 1er juillet 2009 pour ensuite tomber à 0,8 euro HT / Mo le 01/07/2010 et 0,5 euro HT le 01/07/2011. Au surplus, et afin d’éviter les mauvaises surprises sur sa facture, les clients des opérateurs mobiles seront en droit choisir (à partir du 1er mars 2010) une limite financière indépassable de 50 euros HT, lorsqu’ils se trouveront à l’étranger.

Les SMS en itinérance n’échapperont pas non plus aux fourches caudines de Bruxelles. Leur tarif ne devra pas dépasser les 11 centimes d’euro (HT), dès le 1er juillet 2009.

Cet accord doit à présent être adopté par le Parlement en avril 2009.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS