Nouveaux MacBook: taillés dans l’aluminium et plus verts
Pas de grande révolution, mais plutôt de simples évolutions pour les nouveaux ordinateurs portables MacBook, MacBook Pro et MacBook Air d’Apple, concernant l’ergonomie et les composants internes. Nouvelle conception dans une coque en aluminium d’un seul tenant, écrans LED, pavé tactile multi-points en verre, etc. Revue de détails en images.
Un nouveau MacBook en métal
Alors qu’il conserve en premier prix (949 euros) le MacBook blanc de précédente génération (avec coque plastique), Apple introduit un nouveau MacBook avec écran 13 pouces, décliné en deux versions (1199 et 1499 euros). Au-delà des mises à jour classiques de composants (nouveaux processeurs Intel Core 2 Duo, mémoire vive DDR3, carte graphique Nvidia 9400M), c’est le nouveau châssis métallique qui attire tous les regards. Ce MacBook nouvelle génération bénéficie du même traitement que le MacBook Pro et le MacBook Air: une coque en aluminium taillée à partir d'un même bloc, pour plus de finesse et de solidité.
Le MacBook s’avère un peu plus léger que la génération précédente : 2,04 kg. Le modèle à 1499 euros bénéficie du clavier rétro-éclairé, comme les MacBook Pro.
Plus de détails sur les nouvelles configurations Apple MacBook, MacBook Pro et MacBook Air.
Par Muriel Drouineau , businessMOBILE.fr
Réagissez - 39 commentaires
-
Il est allergique aux boutons Steve Jobs ? Pas de clic droit, pas de clic central, obligé d'utiliser le pavé pour cliquer, pas de boutons de réglage de volume, pas de bouton d'activation du wifi... On est encore loin des portables DELL.
-
@TrYde : "Il est allergique aux boutons Steve Jobs ?"
Il serait temps de t'en rendre compte...
Même la souris d'Apple ne comporte visuellement aucun bouton (alors qu'elle est bien multi-boutons) !
"Pas de clic droit, pas de clic central"
Puisqu'on te dit que tout se passe maintenant en tactile multi-points...
"obligé d'utiliser le pavé pour cliquer"
MDR elle est bien bonne celle-là ! :o)
"pas de boutons de réglage de volume"
?????
Et c'est quoi ça en haut à droite : http://images.apple.com/fr/macbook/images/features-handtrackpad20081014.jpg ??? -
Pour "Tryde"
Il y a le 'clic droit' est il est sur le 'trackpad' il est simplement invisible (voir caractéristiques techniques), pourquoi régler le volume avec un boutons (il suffit d'utiliser les touches du clavier), le boutons d'activation du WiFi (sur les PC) n'est là que pour te faire remarquer que quand tu n'as pas de réseau, c'est que tu as oublié de l'activer..., en Bref, que des choses pas du tout indispensable et donc soit cachée sois enlevée (voire interview de Jonathan Yve: designer),
Et oui, je suis utilisateur Mac (et aussi PC), ce genre de remarque est le fait d'un utilisateur de PC, 'Think Different' ;-) -
En un mot : TrYde ?
Réponse : Boulet.
Bonne réponse ;) -
j'aime les intégristes du Mac... :)
maintenant les Mac ne sont plus que des comptatible Pc avec un Os différent :) -
@KissKool : La volonté farouche avec laquelle les pcistes détestent les Mac démontre précisément le contraire :o)
-
La réactivité d'un bouton est autrement meilleure que celle d'un touchpad. Le bouton d'activation du wifi est là pour économiser la batterie quand on ne se sert pas du wifi, et les boutons à la FN+Key sont beaucoup moins pratiques que des boutons dédiés.
La souris d'apple sans bouton, tu parles bien de la grosse daube de Mighty Mouse ? Y a pas de quoi se vanter, au prix d'une logitech haut de gamme. -
Oh que oui je déteste les macs, d'une manière générale Apple et l'intégralité de leurs logiciels que je bannis de mes ordis. Tu préfère dit comme ça ?
-
@TrYde : "La réactivité d'un bouton est autrement meilleure que celle d'un touchpad."
Et bien sur tu as testé en avant première le nouveau trackpad multi-touch en verre de ces nouveaux MacBook pour pouvoir le juger... Non ?
"et les boutons à la FN+Key sont beaucoup moins pratiques que des boutons dédiés"
De quoi tu parles ?
Ce n'est pas parce que ces boutons (on parle bien du volume là ?) disposent d'une fonction secondaire que ça rend moins pratique leur fonction principale ! Ou alors j'ai mal compris le commentaire... -
@TrYde : "Tu préfère dit comme ça ?"
On s'en cogne tu sais... -
Vous êtes prêt à vous faire la guerre, juste pour un bout de silicone. Si le Apple system n'est pas une réussite marketing, je me demande bien comment le décrire.
Pour ma part, un ordinateur qui ne peut pas écrire sur un dd mis en NTFS (même sil est sculpté dans l'or)n'est d'aucune utilité. -
@Tryde: "On est encore loin des portables DELL."
Heureusement! parce que Dell dans le genre c'est bien pourri...
A part ca je ne vais pas rentrer dans le debat sterile mac/win parce que c'est pathetique et tout le monde a tort. -
Depuis quand les Mac ne pourraient pas écrire sur du NTFS ?
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ -
Payer 60 euros pour un p*** de driver !
Y'a que chez Mac que l'on voit cela .De bonnes vaches à lait les utilisateurs de Mac ; c'est bien connu.
il est dispo depuis 1 an et demi sous Linux .... -
Ou ça 60 euros ?
Moi je lis 29,95.
Mais il existe aussi des alternatives libres et gratuites comme le Pack NTFS-3G + MacFUSE Tools si vous voulez. -
je dois avouer que je trouve ce nouveau macbook très joli.
Mais malheureusement il a plusieurs défauts:
-que 2 USB alors que quasiment tout les portables de 13" en ont 3
-le poids de 2,04 Kg qui n'est franchement pas exceptionnel
-pas de touches de raccourci qui facilite la vie, c'est beaucoup plus simple pour couper le son ou pour désactiver le wifi afin d'économiser la batterie
-même si le pavé tactile est multipoints je ne vois pas comment cela peut être plus facile de faire défiler une page qu'avec un vrai bouton dédier.
Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan d'apple dont je trouve les systèmes trop fermés (cf l'iphone où ils choisissent les logiciels qu'on a le droit d'installer) et je suis d'accord avec lucasmars les utilisateurs d'apple sont de vrais vaches à lait (rien qu'a voir le prix d'un macbook c'est bien trop cher)
petite question:qu'elle est l'utilité du displayport? -
petit oubli,
Il me semble que Dell est n°2 mondial des fabricants d'ordinateurs bien loin devant apple.......ça en fait des personnes qui aiment les ordinateurs pourri. Par exemple chez dell tu n'as pas besoin de clé 3G+... -
@Poilo: Débat mac/win ? On parle hardware là, pas software.
-
tu as raison parlons hardware , les macs coûtent beaucoup plus chère que les autres machines aux performances égales ou supérieures. Je sais que c'est la mode d'avoir des objet qu'on peu exhiber fièrement aux autres pour assouvir ses besoins d'estime , et merci apple les ordinateurs viennent maintenant rejoindre les voitures et les montres dans la panoplie du m'as tu vu de base. Sarko , à quand un mac!! c'est "bling bling" !
-
Parce qu'un seul troll ne suffisait pas, merci mwaaks de rajouter un "débat" politique là dedans!
Personnellement je trouve ces nouvelles versions très réussies. Je tiens à préciser que je n'ai que des PC. De toute façon maintenant que toutes les ordis répondent aux besoins de 90% des utilsateurs (non gamers certes), le hardware devient le premier critère de choix. Et le fait qu'un mac soit beau, pas trop lourd, agréable à utiliser ça fait vraiment la différence.
Certes je peux faire beaucoup moins de choses avec mon iphone qu'avec mon ancien HTC mais il est tellement plus agréable à utiliser au quotidien! -
C'est bizarre comme les anti-Apple primaire sont mal informés ou de mauvaise foi.
Un Mac ça n'a JAMAIS été que du hardware! Oui, ça coûte et alors? On vous oblige à en acheter un? Ça coûte pour plusieurs raisons :
1/ L'association en un tout du hardware et du software : "out of box", un Mac est d'office prêt à démarrer pour faire tout ce que vous souhaitez, il a une suite logicielle plus que complète! --> Un PC c'est un lego : avant de l'utiliser, il faut installer tous les logiciels et la plupart sont loin d'être gratuits (Office et co.) à moins de se ne tourner que vers le libre.
2/ Les qualités exceptionnelles de la machine : à part des PC avec une distro Linux (qui ne me sont d'aucune utilité puisque les logiciels que j'utilise tourne sous Windows et Mac only), aucun PC n'arrive à la cheville de mes Mac en terme de performances à l'usage, d'ergonomie, d'intuitivité, de fluidité et surtout de stabilité...
3/ C'est totalement subjectif mais j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui pourrait être plus "beau" qu'un Mac... -
(suite et fin)
Il serait de bon ton d'arrêter avec vos a priori ridicules et de réfléchir deux secondes avant de poster! Tous les utilisateurs de Mac ne sont pas des moutons qui gaspillent des $ dans le vent et quand bien même c'eusse été le cas, les gens font ce qu'ils veulent de leur argent! C'est sur qu'il y aura toujours des "cons" pour en acheter pour la frime mais contrairement aux autres produits Apple (iPod, iPhone), l'achat d'un Mac est souvent un choix murement réfléchi.
Le ton est volontairement "dur" pour rester dans l'ambiance "anti-Apple"... Si vous détestez Apple, achetez auttre chose, il n'y a que l'embarras du choix!
Bien à vous. -
Apple n'est pas un fabriquant de PC comme les autres.
C'est le seul à concevoir des ordinateurs de l'intérieur à l'extérieur, de la coque au système.
C'est cette association qui fait un Macintosh.
Alors quand Apple se pose la question, par exemple, d'un bouton pour désactiver le wifi, il a tout loisir de le mettre sur le hard ou sur le soft. Mais franchement, mettre un bouton sur le hard pour ça! c'est vraiment oublier qu'un ordinateur est une machine aux fonctions illimitées, qu'il suffit de lui écrire.
Partant de ce principe, il est clair qu'il n'y a rien de plus futile sur un ordinateur que de mettre des touches aussi limitées que des boutons play, pause, avancer, reculer, plus fort, moins fort etc... Quand on a compris ça, on apprécie sur les mac, que ces actions simples aient été attribuées aux touches de fonction du clavier standard, et qui pourront être utilisé autrement en fonction de l'environnement.
Maintenant, il y a pas de mal à préférer les montre japonaise truffé de boutons et de fonction hors d'atteinte, à la simplicité, la sobriété, et l'élégance d'une swatch. Il n'y a pas plus de mal à s'émouvoir devant un étalage de boutons et de connecteurs, caché sous un ornement d'autocollant estampillé de chiffres, de norme, et de label, plutôt que devant une simple pomme drapée d'aluminium.
Les goût et les couleur... ce sont autant de philosophie. -
ah j ai eu ma dose d humour aujourd hui, toujours aussi pathétique les debats primaires (de primates) entre pro pc/anti mac et pro mac/anti pc...
Le mieux serait des commentaires contructifs.
Personelement la plus grosse difference sans parlé de prix et d hardware cela reste pricipalement l'OS, OS X est manifestement plus agreable a utilisé dans mon cas.... -
Pourquoi se mettre sur la tronche pour si peu ?
Faut se dire qu'il y aura toujours des gogos prêt à acheter n'importe quoi pour se la raconter mais on se fiche de ces personnes ... qui ont besoin d'un objet pour se sentir bien dans leur peau.
Perso je suis utilisateur PC/Windows uniquement et j'aimerais bien que des vrai désigners bossent chez les constructeurs.
Ce n'est pas parce que j'utilise un matériel sous Windows pour pro qu'il ne doit pas être sexy.
Vous allez me dire que ce n'est pas l'utilité 1ère dans le monde pro mais c'est toujours plus agréable que d'avoir un PC en plastique.
Il faudrait le désign des Mac et les fonctionnalités d'un PC. -
@pilk : "on se fiche de ces personnes ... qui ont besoin d'un objet pour se sentir bien dans leur peau. [...] j'aimerais bien que des vrai désigners bossent chez les constructeurs. [...] Ce n'est pas parce que j'utilise un matériel sous Windows pour pro qu'il ne doit pas être sexy. [...] c'est toujours plus agréable que d'avoir un PC en plastique. [...] Il faudrait le désign des Mac et les fonctionnalités d'un PC."
Tu te rends compte au moins que ton commentaire transpire la frustration à chaque phrase ?!
Et accessoirement qu'un Mac fait du Windows (en dual-boot aussi bien qu'en virtualisation) aussi bien (si ce n'est mieux grâce à l'intégration transparente des environnements fenêtrés Mac/Win en virtualisation) que n'importe quel PC (à tel point que Microsoft eux-même utilisent des iMac dans leurs stands aux expos et que Ballmer en personne utilise un MacBook dans certains de ses show) ? -
@nolan >> tu sais que des commentaires comme le tien sont inutiles ??
Au lieu de t'amuser à faire du copier/coller prend un peu de recul et tu comprendras mieux le sens de mes propos qui ne sont ni anti-mac ni anti-pc.
Je sais très bien qu'on peut faire fonctionner Windows dans un Mac mais comme je l'ai dit je suis un utilisateur habitué au monde Windows et l'ensemble du hardware Apple ne convient pas forcément à tout le monde (notemment l'histoire des raccourcis manquants au monde Apple) -
@pilk : J'aurais trouvé plus modeste et honnête d'écrire "des commentaires comme les nôtres", mais bon, passons...
En tous cas heureux de lire pour la première fois un commentaire modéré et non insultant de ta part :o)
PS : C'est quoi cette histoire de raccourcis ? Si tu veux parler du concept de raccourcis de Windows ça s'appelle un alias sur Mac, et si tu veux parler des raccourcis claviers, tu peux attribuer n'importe quel raccourcis à n'importe quelle action dans les préférences systèmes. -
un post non-insultant ???? je sais que je peux vite m'énerver en fonction de ce qu'on me balance mais je n'ai pas souvenir de posts insultants ... ou alors on m'avait vraiment mis en rogne.
concernant les raccourics je parle :
- boutons d'activation wifi, réglages son ... perso je les utilise souvent meme si j'ai les meme au niveau du clavier .. c'est dur de changer les habitudes
- boutons "Windows" .. j'ai testé un clavier compaq il y a peu sans ce fameux bouton et j'était tout perdu sans mes raccourcis.
mais bon pour en revenir au sujet je trouve ce Mac fort élégant et suis un peu jaloux en voyant mon portable "gris plastique" :-) -
C'est sûr que le design "boîte de conserve" en alu gris de ce mac c'est plus élégant... Au moins les DELL XPS ont de la gueule.
-
P*t**n les trolls on se calme...
-
je rappelle que la touche Windows est une copie de la touche PommeOuverte/PommeFermée des premiers Apple (qui n'avaient pas alors la touche Alt ni Alt Graphic), et que MS a ajouté avec Win95.
Après, faut avoir l'habitude de passer de Option(mac, alias Alt) à Ctrl(IBM-Compatible).
Tiens d'ailleurs, rappelons aussi qu'un Mac EST un PC (Personal Computer), pas un IBM-Compatible (bien qu'il le soit de + en +).
Parlant prix, j'ai acheté, afin de rester performant, 3 ordis (PC) sans parler de composants (carte graphique, ext. mémoire, etc) sur mes "PC"s tandis que dans l'intervalle, ma femme n'a jamais changé son Mac (sur près de 8 ans) car cela n'était pas nécessaire (elle est passé d'OS 9 à OS X.#). Alors calculez vous-même qui coûte le plus cher... Et je n'ai pas acheté ni du matos pourri, ni du matos trop cher (i.e. qui comporte une étiquette d'un grand constructeur, étiquette apposée sur du matériel fabriqué par d'autres qui les vendent en "sous-marques".) -
(suite, c'est quoi cette limite à 1500 chars???)
Arrêtez de râler et soyez content qu'Apple fasse bouger les choses. Qui voudrait, aujourd'hui (à part moi, dinosaure) un lecteur de disquette sur son PC portable ? C'est Apple (S. Jobs pour le coup) qui a lancé cette disparition. Pareil pour le FireWire. Ou le SCSI qui un temps a été LA référence pro (sur PC, pour tous sur Mac). Et j'en passe.
l'iPhone a contribué à pousser RIM et d'autres aux téléphones sans touches.
Après, la machine qui contentera tout le monde, ça n'existera jamais... On a tous des critères différents, voire divergents.
Moi ce que j'attends d'un portable, par exemple, c'est un vrai clavier. Pas un 88 touches bidouillé. Et ça c'est TRÈS rare. -
perso je ne suis pas fan des écran tactiles, je m'en suis bien passé jusque la. J'aimerais pas voire des traces de doigts sur l'écran.
Steve Jobs a dit qu'il voulait respecter plus l'environnement mais il utilise de l'aluminium. Je rappelle que le procédé de fabrication de l'aluminium est énergivore et polluant.
Dans mon 1er poste j'ai juste voulu décrire les quelques défauts du nouveau macbook -
http://www.zone-numerique.com/news_3754_GreenPeace_felicite_Apple_on_aura_tout_vu_.htm
http://www.macgeneration.com/news/voir/132196/nouveaux-macbook-greenpeace-felicite-apple
http://www.macplus.net/magplus/depeche-20098-greenpeace-applaudit-les-macbook
.....
...
Quelque chose me dit qu'écologiquement parlant les nouveaux macs se positionnement pas si mal :-) -
Quand je lis les commentaires des "PCistes" qui critiques des fonctions qu'ils pensent inexistantes sur Mac, seulement parce qu'il ne conçoivent pas que cela peut se faire autrement... Je me dit qu'il y a encore du boulot niveau com' chez Apple pour arriver à convaincre les con-sommateurs retissants.
-
Moi, ce que je trouve énervant, c'est que les PCistes disent des phrases du genre "Un PC avec la me config que le Mac Mini, je te l'achète 300 euros facile" c'est abusé. Dans un Mac, ce qui compte, ce n'est pas la config. C'est juste les possibilités d'évolutions d'un ordi. Tenez, j'ai un iMac G3. Il a a peu près 8 ans. A l'époque, il était sous Mac OS 9. Ensuite, il y a eu les mises à jour 10.0, 10.1, 10.2, 10.3 10.4 toutes compatibles avec mon iMac. Avec un PC dâtant de la même époque Win95/98 on évolue à ce chemin Win 95 -> Win 98 -> Win XP // Changement PC // Vista -> Seven // Mise à jour des composant // ...
Au final, sur 8 ans de mises à jour, un Mac coûte moins cher. Et c'est ça que le plus part des PCistes ne comprennement pas. C'est le fait qu'un Mac, n'a pas besoin d'un anti-virus. Et oui. Chez Dell (très bon fabriquant ceci-dit) une config simillaire qu'un iMac ALU coûterait le même prix qu'un iMac (anti-virus inclus pendant 3 ans ...) -
// Suite
Et cela romprera toutes les croyances d'un Pciste ... Eh oui, un Mac, c'est simple et ça vous fait gagner des heure. Exemple : une config Mac avec 1 Go de RAM, et la même config version Windows demandera plus de RAM -
iGeek à dit:|Avec un PC dâtant de la même époque Win95/98 on évolue à ce chemin Win 95 -> Win 98 -> Win XP // Changement PC // Vista -> Seven // Mise à jour des composant // ...Au final, sur 8 ans de mises à jour, un Mac coûte moins cher. Et c'est ça que le plus part des PCistes ne comprennement pas. C'est le fait qu'un Mac, n'a pas besoin d'un anti-virus.|
Mais avec Linux, c'est la même chose, tu n'as pas besoin d'anti-virus et tu peut, meme avec un viel ordinateur continuer de suivre les versions.
Dernières News
-
62 000 euros d’amende pour l'éditeur d'un faux Angry Birds piégé
Sécurité -
Le malware, déguisé en fausses applications de jeu à succès envoyait automatiquement des SMS surtaxés. Une méthode très répandue dans les malwares mobile, et plus particulièrement sur Android, disent les experts.
[Réagissez !] 25 mai 2012 -
Google+ s'offre une mise à jour sur Android
Application -
Nouvelle ergonomie et nouvelles fonctions pour la version mobile du réseau social du géant de Mountain View.
[Réagissez !] 25 mai 2012 -
Apple continue à dominer la pub mobile aux Etats-Unis
Avis d'expert -
Selon l'agence Millennial Media, les terminaux à la pomme concentrent près de 30% des impressions publicitaires au 1er trimestre.
[1 commentaire] 25 mai 2012 -
Chiffres IDC : Android et iOS creusent l’écart avec la concurrence
Business -
Les chiffres IDC pour le 1er trimestre créditent Android de 59% de parts du marché des smartphones et iOS de 23%. Symbian et BlackBerry OS sont en fort recul.
[4 commentaires] 25 mai 2012 -
Espagne : Telefonica et Vodafone sur le point d'arrêter les subventions de mobiles
Business -
Associer un smartphones presque gratuit à un abonnement n'est plus un modèle économique viable, estiment les deux opérateurs.
[Réagissez !] 25 mai 2012






