Nokia vs. Apple : la grande bataille des smartphones aura lieu le 19 juin

Télécoms : La journée s'annonce explosive avec la sortie simultanée de l'iPhone 3G S et du Nokia N97. La tension est à son comble chez les distributeurs.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

iphone-users-184×138

Fans de la pomme, fans de Nokia : la journée du vendredi 19 juin sera à marquer d’une pierre blanche. Le même jour, à la même heure, deux des smartphones les plus attendus de l’année seront lancés en grande pompe. J’ai nommé, à ma droite l’iPhone 3G S et ses 100 nouvelles fonctions… et à ma gauche, le très puissant Nokia N97 annoncé il y a plus d’un an et enfin disponible.

Si les deux terminaux ne boxent pas vraiment dans la même catégorie, le premier visant les prosumers tandis que le second semble cibler principalement les professionnels, ces sorties très médiatiques illustrent le buzz généré autour de ces smartphones, considérés comme les deux stars de l’été.

Forces de vente sur le feu

On ne présente plus l’iPhone 3G S (S pour speed) qui bénéficie du nouveau firmware 3.0 de la pomme. Considéré par les uns comme une simple mise à jour enrobé dans un plan marketing de haute volée, et par les autres comme la perfection même (l’amour rend parfois aveugle), le smartphone va bénéficier d’opérations promotionnelles de taille chez les distributeurs.

Orange, qui a réussi à mettre le main sur le terminal quelques jours avant la concurrence (Bouygues telecom et SFR le distribueront le 24 juin) a mis les petits plats dans les grands. L’iPhone 3G S sera vendu dans la nuit de jeudi à vendredi (à 00h01) dans les boutiques Orange à Paris sur les Champs-Élysées, à Lille sur la Grand Place et à Lyon Cordelier, des boutiques qui seront ouvertes toute la nuit.

Rappelons que le modèle doté de 16 Go de mémoire sera commercialisé à partir de 149 euros, tandis que celui à 32 Go sera proposé à partir de 229 euros. Ces prix (plutôt corrects) sont destinés aux nouveaux clients ainsi qu’aux anciens disposant de 2400 points de fidélité. Le forfait associé sera commercialisé à partir de 52 euros par mois.

A la Fnac, on a aussi mobilisé les forces de ventes puisque les principales boutiques seront ouvertes très tard lors de la soirée du 18 juin. Chez PhoneHouse, un des principaux distributeurs de combinés multi-opérateurs, on sera aussi sur le pont mais plus tard. Sept boutiques du groupe seront ouvertes à 8 heures du matin le 19 juin afin de satisfaire les plus impatients.

N97 en exclusivité

Du côté de Nokia, le tant attendu N97 montrera le bout de son clavier le même jour. Ce terminal très puissant doit prendre la relève du célèbre et mythique Communicator du fabricant. Nos confrères de Cnet.fr l’ont d’ailleurs détaillé en vidéo ici. Mais face à la force de frappe de la pomme et de ses partenaires, le finlandais aura du mal. Au moins dans un premier temps.

En effet, son smartphone sera uniquement disponible chez PhoneHouse pendant un mois. Le distributeur a en effet obtenu l’exclusivité de sa commercialisation jusqu’au 22 juillet, date à laquelle d’autres poids lourds vont débarquer (notamment du côté de Samsung avec son Louvre). Le terminal de Nokia sera également un peu plus cher que son concurrent fruitier (700 euros hors subvention et autour des 300 euros en pack opérateur). Mais encore une fois, le Nokia dispose d’atouts que l’iPhone n’a pas.

Et pour accompagner ce lancement (comme celui de l’Apple), le groupe a lancé des programmes de formation intensif pour les vendeurs. Il s’agit de ne pas rater le coche : les ventes de smartphones connaissent une croissance à deux chiffres en France tandis que les mobiles classiques stagnent.

L’ambiance risque donc d’être chaude ce vendredi et BusinessMobile.fr ne manquera pas de faire un bilan de cette bataille qui s’annonce épique.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS