Nokia veut équiper tous ses smartphones de puces NFC dès 2011

Technologie : Le fabricant finlandais veut stimuler l’adoption de cette technologie sans fil encore peu utilisée.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

nfc-nokia-97×72

Nokia a décidé de pousser la technologie NFC (Near Field Communication). À partir de l’année prochaine, tous les smartphones de la marque seront équipés de cette norme de communication sans fil qui utilise des ondes radio pour transmettre des informations à un récepteur sur de courtes distances.

L’une des principales applications de la NFC est d’utiliser son terminal comme porte-monnaie électronique pour régler des achats courants d’un montant peu élevé.

Système peu répandu en Europe

La ville de Nice a d’ailleurs introduit le mois dernier un un service à grande échelle de paiement électronique NFC pour les transports en commun et chez certains commerçant, grâce à un mobile Samsung.

De son côté Nokia n’a pas donné de détail sur les applications qui seront proposées avec ses smartphones compatibles NFC.

La présence de cette technologie dans les appareils ne garantit pas forcément son succès. Le système est encore peu répandu et peine à convaincre les commerçants et autres prestataires de services. Notamment en Europe.

Selon Gartner, on comptait en 2009 plus de 4,5 millions de mobinautes européens ayant effectué des paiements avec leurs mobiles, en grande majorité avec des SMS, le NFC n’ayant pas encore prouvé sa pertinence économique.

Ce chiffre devrait passer à 7 millions en 2010, bien loin des 63 millions en Asie-Pacifique. (Eureka Presse)

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS