Nokia étoffe encore son entrée de gamme avec 4 nouveaux modèles de la série C

Business : Deux de ces 4 terminaux sont dual-SIM. Mais pas de chance, ils ne seront pas commercialisés en France.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

nokia_97x72

On attendait Nokia plutôt sur le segment des smartphones haut de gamme, marché dans lequel il ne parvient pas à percer. Mais le finlandais annonce ce jeudi quatre nouveaux modèles de sa série C, sa ligne de produits d’entrée de gamme plutôt destinés aux pays émergents.

Nokia a eu la très bonne idée de proposer deux modèles (C1-00 et C2-00) dotés d’un emplacement pour deux cartes SIM. Il est ainsi possible de gérer deux lignes sur un unique téléphone.

Cette fonction est bien utile, notamment pour ceux qui voyagent beaucoup. En effet, elle permet d’éviter d’emporter deux terminaux, celui pour ses communications personnelles et celui fourni par son employeur, même si l’opérateur est différent ou pour partager un téléphone au sein d’une même famille sans avoir à utiliser la carte SIM d’un autre utilisateur.

Kit de recharge utilisant un vélo

Le C1 revendique une autonomie en veille pouvant aller jusqu’à six semaines (la plus longue jamais offerte par un mobile Nokia), afin de répondre aux besoins des utilisateurs vivant dans des pays où l’accès à une source d’électricité est quelquefois limité, souligne Nokia.

Le C2 prend également en charge deux cartes SIM et offre une double autonomie en veille. Les deux cartes SIM peuvent rester activées séparément, la première carte SIM se loge sous la batterie, la seconde est « interchangeable à chaud ».

Il permet également d’accéder à Ovi Life Tools de Nokia, ainsi qu’à Ovi Mail, et prend en charge des cartes micro-SD, pour une capacité de stockage maximale de 32 Go.

Vendus respectivement 30 et 45 euros sans subvention, ces deux modèles ne seront malheureusement pas commercialisés en France.

Troisième et quatrième mobiles présentés, les Nokia C1-01 et Nokia C1-02 sont nettement plus classiques avec prise en charge des cartes micro-SD, connectivité GPRS et Nokia Messaging. Ils seront vendus respectivement 55 et 59 euros sans subvention.

Toujours pour les pays émergents, Nokia a présenté sa solution de recharge adaptée à un vélo. Le kit se compose d’un chargeur, d’une dynamo et d’un support pour fixer le mobile à la bicyclette.

Une fois le kit installé, la dynamo, qui joue le rôle d’un petit générateur électrique, utilise l’énergie des roues en mouvement pour charger le téléphone via le connecteur de 2 mm standard dont sont équipés la plupart des mobiles Nokia.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS