Nokia : encore un ‘profit warning’ mais satisfaction du côté des ventes de Lumia

Business : Ce nouvel avertissement sur résultats fait plonger le titre de Nokia à la bourse. L'action du finlandais a perdu la moitié de sa valeur depuis un an.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

resultats-baisse-184×138

La reconquête de Nokia dans le marché des smartphones ne semble pas encore porter ses fruits. Même si les débuts de la gamme Lumia sous Windows Phone semblent encourageants avec 2 millions d’exemplaires vendus au premier trimestre (chiffre officiel), le groupe rate une fois encore ses objectifs financiers.

Nokia vient en effet d’émettre un nouvel avertissement sur résultats qui ne présage rien de bon. Le numéro un mondial des mobiles a prévenu qu’il accuserait, aux premier et deuxième trimestres, une perte d’exploitation représentant environ de 3% de son chiffre d’affaires dans les appareils et services, à cause de la concurrence féroce qui sévit sur le marché.

Stephen Elop, p-dg de Nokia, explique que la transition vers Windows Phone est loin d’être achevée, ce qui pèsera mécaniquement sur ses comptes. Pourtant, la gamme de Lumia commence déjà à être bien étoffée… Etait-ce la bonne solution de placer tous ses oeufs dans le panier Microsoft ?

Prochains mois compliqués

Les marchés ont peu apprécié. C’est un euphémisme : ce mercredi après-midi, l’action Nokia chutait de plus de 18% à 3,12 euros. Le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis que Nokia a abandonné sa plate-forme Symbian, en février 2011.

Une annonce qui tombe au plus mal : Nokia a également confirmé qu’un bug impactait les utilisateurs du Lumia 900 eux Etats-Unis, notamment dans l’accès aux données. Le fabricant a beau rejeter la responsabilité de ce problème sur l’OS, et donc Microsoft, le bon démarrage des Nokia aux USA semble désormais écorné.

Nokia a d’ailleurs annoncé qu’il rembourserait 100 dollars aux utilisateurs actuels ou aux futurs acheteurs de ce smartphone (jusqu’au 21 avril). Pas de quoi améliorer sa rentabilité et ses finances…

Les prochains mois seront compliqués pour Nokia. Si les 2 millions de Lumia vendus en trois mois sont un signe encourageant, le groupe est encore très loin des succès d’un Apple ou d’un Samsung (40 millions de smartphones écoulés sur la même période selon les analystes).

Et si le marché des smartphones manquait ces derniers mois de vraies nouveautés, la situation va vite changer avec le Samsung Galaxy S III et le nouvel iPhone. Autant de concurrents de poids pour les nouveautés de Nokia.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS