Nokia dévoile sa tablette tactile N900

Télécoms : Avec ce petit bijou de technologies sous Maemo 5, le géant finlandais va-t-il faire décoller un segment de marché qui reste aujourd'hui assez confidentiel ?

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

n900_152x100

Après des mois d’attente et de rumeurs, Nokia a finalement dévoilé ce jeudi sa tablette tactile N900. Et visiblement, le géant finlandais a mis les petits plats dans les grands avec un terminal haut de gamme, riches en fonctions et finalement assez unique.

Derrière un design qui semble réussi, se cache un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 600 Mhz, jusqu’à 1 Go de mémoire vive et une accélération graphique OpenGL ES 2.0. Pour Nokia, ce N900 « est un mobile aussi puissant qu’un ordinateur ».

Maemo 5

La tablette est dotée d’un écran tactile WVGA haute résolution de 3,5 pouces, d’un clavier complet coulissant et d’une connectivité Internet haut débit HSPA et WLAN.

Elle offre une capacité de stockage de 32 Go, extensible jusqu’à 48 Go via une carte microSD. L’appareil photo numérique atteint les 5 mégapixels avec objectif Carl Zeiss.

On trouve enfin une puce A-GPS, une prise audio jack de 3,5 mm, une sortie TV, un transmetteur FM, le Bluetooth 2.1 et une batterie d’une capacité de 1320 mAh, le tout pour un poids de181 grammes.

Mais le N900 se distingue surtout avec son offre logicielle. Outre les divers services comme OVI Mail, OVI Store, Nokia Messaging, Firefox comme navigateur (compatible Flash), c’est la dernière version de Maemo (5.0) en tant que système d’exploitation qui suscite la curiosité.

649 euros

Rappelons que Maemo est un logiciel open source basé sur Linux qui permet le multi-applications, une possibilité pas toujours bien exploitée dans les smartphones actuels (excepté notamment le Palm Pre). « Équipé du nouveau logiciel Maemo 5, le Nokia N900 permet d’exécuter simultanément des dizaines d’applications dans autant de fenêtres, tout en utilisant les fonctions cellulaires, l’écran tactile et le clavier AZERTY », explique Nokia.

Et de poursuivre : « Le Nokia N900 illustre la voie que nous souhaitons suivre avec Maemo, et nous allons continuer à perfectionner ce logiciel, avec l’aide de la communauté. Maemo permet de fusionner les technologies informatique, Internet et mobile ».

Selon un analyste, « Maemo est clairement bien plus flexible que Symbian, il représente une meilleure option pour des appareils évolués qui utilisent des technologies d’affichage variées et dont les interfaces évoluent rapidement ». D’ailleurs, cet OS pourrait à terme équiper les smartphones haut de gamme du fabricant.

Le Nokia N900 sera commercialisé en France à partir d’octobre 2009. Son prix de vente au détail est estimé à 649 euros TTC hors subvention opérateur.

A voir : Nokia une histoire fiinlandaise en images

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS