Nicolas Petit (Microsoft France) : « 700 000 développeurs dans le monde travaillent sur la plateforme Windows Mobile »

Télécoms : Le directeur de la division Mobilité de Microsoft France fait le point sur le lancement, programmé à l'automne 2009, de Windows Phone, la plate forme de services mobiles propulsée par Windows Mobile 6.5.

Par Philippe Leroy

  • 1 min

2009 sera une année clé pour la stratégie mobile de Microsoft avec le lancement de sa plate-forme Windows Phones. Lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone, Steve Ballmer, son P-DG, avait fait le déplacement pour présenter la stratégie de l’éditeur dans ce domaine face aux ténors du marché de télécoms.

Distancé par RIM-Blackberry sur le marché des entreprises, challengé par l’iPhone d’Apple sur celui du grand public et bousculé par le lancement d’Android; Microsoft doit se remettre en ordre de marche.

L’enjeu est de taille : le segment des smartphones est le seul à enregistrer une croissance dans le secteur de la téléphonie mobile en 2009. Et la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir avec le développement des forfaits qui démocratisent l’internet mobile.

Focus sur l’expérience utilisateur

Windows Mobile 6.5 est conçu pour répondre à cette nouvelle donne. L’enjeu est de reprendre la main sur le critère de « l’expérience utilisateur », le principal défaut pointé par les clients des versions précédentes. La nouvelle version du système d’exploitation est dotée d’une interface tactile avec une navigation par icones, d’un servive (MyPhone) permettant de synchroniser l’ensemble de ses données personnelles et professionnelles sur le Web, d’une version optimisée d’IE 6 pour améliorer l’accès au web, notamment avec le support de Flash.

Autant d’améliorations qui doivent permettre à Microsoft de ne pas se laisser distancer au peloton d’Apple et de Google-Andorid.

Pour transformer l’essai, la firme de Redmond compte sur la domination de Windows et de ses applications bureautiques ainsi que sur son réseau immense de partenaires industriels, constructeurs intégrateurs et opérateurs télécoms.

Elle compte aussi beaucoup sur sa « Windows Marketplace for Mobile », un « application store » dédié aux applications mobiles gratuites et payantes, qui doit fédérer la communauté des développeurs. Accessible directement depuis l’interface Windows Mobile 6.5 , elle ambitionne de reproduire le succès de l’App Store d’Apple.

Retrouvez notre page spéciale Microsoft Mobilty Briefing

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS