NFC : Orange et le Stade de France inaugurent le stade de demain

Technologie : A l’occasion du derby parisien du Top 14 de rugby, Orange et le Consortium Stade de France avaient mis en place un parcours pour les journalistes présentant les avancées de la technologie de communication sans contact. L’occasion pour l’opérateur de valoriser les progrès effectués en la matière et pour le stade de mettre en avant de nouveaux services.

Par Vincent Pierrot

  • 2 min

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La technologie NFC (Near Field Communication) continue son petit bonhomme de chemin dans la vie de tous les jours. C’est ce qu’Orange et le Consortium Stade de France voulaient démontrer vendredi au Stade de France, en présentant un parcours type du supporter de demain dans le stade.

Il s’agit aussi de sortir le NFC du paiement mobile dans lequel il est souvent cantonné.

Au programme : entrée au stade grâce au billet dématérialisé, guidage du supporter jusqu’à sa place dans les tribunes, participation à des jeux, réception d’informations sur le mobile. Le tout via l’application M-Stadium d’Orange inaugurée en début de saison de Ligue 1 au Stade Malherbe Caen.

M-Stadium est l’un des 12 projets retenus par le Gouvernement dans le cadre de l’appel à projets « objets communicants et sans contact » Edition 2010 visant à développer des services issus des technologies sans contact dans les collectivités locales.

D’une utilité discutable

Devant les portes du stade on remet donc aux journalistes les Samsung Wave S5780, compatibles NFC, aussi utilisés par Cityzi, les services NFC déployés dans plusieurs villes françaises.

Les téléphones embarquent l’application M-Stadium et leur carte SIM contient les billets dématérialisés d’entrée au stade. Un portique d’entrée est réservé aux utilisateurs des mobiles NFC.

Il faut alors user d’un peu de précision pour poser le smartphone sur le lecteur du portique. En effet le NFC n’a une portée que de quelques centimètres ce que impose un alignement presque parfait du téléphone et du lecteur.

Si l’on peut plaider la cause des têtes en l’air qui oublieraient leur billet chez eux et qui seraient ravis de l’avoir dans leur smartphone, le reste des services proposés s’avère moins utile.

Prenons l’exemple des jeux. Des panneaux contenant des puces NFC permettaient aux utilisateurs de M-Stadium de participer à une loterie et à un pronostic pour le match.

Pour espérer faire participer les 80 000 spectateurs potentiels que le Stade de France peut accueillir, il faudrait littéralement truffer les travées du stade de récepteurs NFC.

Dans le cas contraire, il sera inévitable de voir se reformer les attroupements observés autour des quelques puces mises à disposition aux endroits stratégiques.

Du chemin à parcourir

Le même problème se pose pour le guidage des spectateurs à leur place dans les tribunes, ou à leur place de parking à la sortie du stade. Thierry Millet, Directeur du programme paiements et sans contact chez Orange et Philippe Auroy, Directeur Général Délégué du Consortium Stade de France, parlaient à ce propos de géolocalisation. Elle serait la bienvenue puisque seul un plan, au format image (sans interaction possible), était pour l’instant disponible.

Le plan en question indiquait, entre autres, les buvettes et sanitaires les plus proches de votre place dans les gradins. A la mi-temps du match, il aurait été pratique de pouvoir s’en servir. Problème : il faut retrouver la puce NFC dans le stade, pour ensuite trouver son chemin vers les toilettes. Rien ne vaut un bon vieux panneau indicateur.

Si l’on rajoute à la liste les quelques bugs de l’application M-Stadium qui nous ont forcé plusieurs fois à redémarrer et l’application et le smartphone lui-même, il reste du chemin à parcourir avant l’horizon 2016, où la France accueillera le championnat d’Europe de football.

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AUTOUR DE ZDNET
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