NFC: bilan positif pour le paiement sans contact à Nice

Business : Visa Europe, partenaire de l'opération lancée il y a un an, parle de "succès". Le gouvernement envisage désormais des déclinaisons dans 9 autres grandes villes.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

nfc_nice_183x138

Le paiement sans contact à partir d’un téléphone semble convaincre les consommateurs. A Nice en tout cas. Il y a un peu moins d’un an, Cityzi était lancé dans la communauté urbaine Nice Côte d’Azur (500 000 habitants) , il s’agit du premier service de paiement sans contact à grande échelle.

Rappelons que ce service (qui associe un mobile équipé d’une puce NFC pour le consommateur et un lecteur dédié chez le fournisseur) permet par exemple de régler des achats (comme les transports en commun) ou sa place de parking.

Le dispositif est proposé par l’ Association Française du Sans Contact Mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom et les agences du Crédit Mutuel et du CIC pour NRJ Mobile. Gemalto, Visa, Mastercard et Veolia Transport sont également de la partie. Pour la première fois, un projet de paiement sans contact réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

Lancement dans 9 villes

Les niçois peuvent se procurer auprès de leur opérateur un mobile spécifique, le Samsung Player One citizi et souscrire à différentes offres dédiées (conditions commerciales, bouquet de services sans contact, service après-vente du mobile et de la carte SIM cityzi, etc).

Le mobile (évidemment payant) permet d’acheter des titres de transport, de les valider, mais surtout de payer chez les commerçants (achats de moins de 20 euros) et ainsi remplacer espèces et cartes bancaires. On peut également s’informer en passant le terminal près d’une étiquette NFC sur des mobiliers urbains par exemple.

Par ailleurs, Visa Europe a distribué des cartes bancaires dotées d’un module NFC permettant de réaliser des petits achats.

Un an après, le succès semble être au rendez-vous. 200 000 cartes bancaires avec module NFC ont été livrées, et 2 800 transactions sans contact auprès des 1500 commerces de proximité équipés ont été effectuées. Pour Visa Europe, ce succès est propre à encourager la perspective d’un déploiement massif et rapide de la technologie en France.

« Nous sommes très contents du déploiement à Nice, il commence à y avoir de l’usage », a déclaré à l’AFP Charlotte Desbons, directrice marketing et communication de Visa Europe France, laissant envisager « un déploiement au niveau national dans l’année et les années à venir ».

Le dispositif Cityzi devrait désormais être étendu à 9 nouvelles villes. Dans un communiqué de presse, Eric Besson, ministre délégué à l’Economie numérique entend engager 4 actions afin d’accélérer le déploiement des services mobiles sans contact sur l’ensemble du territoire.

Le lancement le 21 février 2011 d’un appel à projet d’une dizaine de millions d’euros sur les usages innovants de la ville numérique, la sélection de neuf villes pour étendre le paiement sans contact (Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse), un travail commun avec les opérateurs et les acteurs industriels pour sécuriser les services offerts par le NFC et la mise en place d’un forum des services mobiles sans contact qui fédère les acteurs au sein d’une filière nationale.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS