Navman invente la photo géo-référencée pour tous

Télécoms : Après l'entrée de gamme iCN330, Navman dévoile les iCN 530, 720 et 750. Ces GPS autonomes intègrent les dernières technologies disponibles en matière de navigation. Parallèlement à ces offres matérielles, le constructeur néo-zélandais lance le concept NavPix.

Par Pierre-Edouard Laurent

  • 3 min

gpsvoiture

iCN 530Nous vous annoncions, il y a un mois la mise sur le marché de l’iCN 330, entrée de gamme de Navman. Désormais l’ensemble de l’offre du constructeur néo-zélandais en matière de PND (GPS autonomes) se trouve mis à jour, afin d’intégrer – notamment – une vue en trois dimensions. En proposant les iCN 530, 720 et 750, le constructeur en profite également pour changer son identité visuelle et adopter un nouveau logotype.

Se positionnant comme milieu de gamme, l’iCN 530 est un des PND les plus légers (moins de 200 grammes) et les plus compacts (22 millimètres d’épaisseur) du moment, malgré son écran tactile de 3,5 pouces. Outre son amaigrissement, l’iCN 530 gagne deux nouveaux boutons (permettant de localiser les parking et les stations service).

Il intègre par ailleurs une tête GPS SiRF Star III de seconde génération, et embarque également un slot SD pour la cartographie. Ici, le produit est livré avec une carte de 512 Mo contenant toutes les routes de France. On pourra par ailleurs faire évoluer ce GPS vers la fonction Info Trafic – grâce au pack T1, disponible en option pour moins de 150 euros.

Rappelons que les informations à propos des embouteillages et autres conditions de circulation sont gratuites pour l’utilisateur, puisqu’elles Copie d'écran du GPS iCN 530proviennent du service V-Trafic de Mediamobile (transitant sur la bande radio FM). Arborant une interface plus ergonomique (avec de gros boutons), l’iCN 530 sera commercialisé pour moins de 400 euros dès le mois d’avril.

Les iCN 720 et 750 sont quant à eux les PND les plus perfectionnés du constructeur néo-zélandais. Outre les fonctionnalités de l’iCN 530 (module GPS et nouvelle interface), ils disposent d’un plus grand nombre d’options, afin de transformer ces produits autonomes en de véritables ordinateurs de bord. Ainsi, les boutons sont personnalisables, et l’on pourra également utiliser les PND à distance grâce à une télécommande radiofréquence optionnelle.

Par ailleurs, outre la caméra (voir NavPix), ils disposent d’un écran de 4 pouces bénéficiant d’une résolution de 480 x 272 pixels, l’affichage est donc plus détaillé que par le passé. L’iCN 720 coûte pour sa part environ 600 euros, et ne stocke que la cartographie française sur une carte SD de 512 Mo. L’iCN 750 embarque une carte complète de l’Europe (21 pays interconnectés par Télé Atlas) sur son disque dur de 4 Go. Ce dernier est vendu moins de 700 euros.

Hormis ces améliorations techniques, le numéro 2 Européen du GPS a également dévoilé une technologie originale dans le monde des solutions de navigation. Plutôt que de saisir une adresse ou entrer un point d’intérêt, le calcul de l’itinéraire est réalisé sur la base d’une photo géo-référencée. En d’autres termes, vous sélectionnez sur votre GPS Navman série 700 une photo qui possède la longitude et la latitude de sa prise de vue.

L'appareil photo numérique est logé au dos du GPS iCN 750Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour utiliser NavPix. Le plus simple: vous possédez un PND de la série 700 qui incorpore donc un appareil photo, et dés qu’une photo sera réalisée, elle sera enregistrée automatiquement avec sa position géographique. Autre cas de figure: vous prenez une photo avec votre téléphone ou un appareil photo numérique, et vous inclurez ses coordonnées « à la main ». Libre à vous de garder cette photo géo-référencée pour votre utilisation personnelle ou de la partager sur le site Navman.

Dernière possibilité, vous vous rendrez sur le site Navman et téléchargerez les photos NavPix de votre choix. Pour la Coupe du Monde de Football en Allemagne, les photos NavPix des stades, hôtels ou restaurants seront disponibles sur le site du constructeur. Avec cette technologie, vous passerez la carte mémoire de votre PND série 700 à une connaissance qui pourra alors utiliser les photos-POI contenues dans celles-ci.

Fort de son implantation en Europe, Navman compte vendre pas moins de 10.800.000 GPS cette année. Il avait déjà réussit de distribuer 7.220.000 solutions de navigation en 2005, contre 2.598.000 en 2004.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS