MWC 2012 – L. Fournier, Qualcomm : « Nos processeurs dual-core sont équivalents aux quad-core de la concurrence »

MWC 2012 : Le fondeur américain, leader sur le marché des processeurs pour smartphones, reste serein face aux assauts de la concurrence, notamment Intel et nVidia, comme nous l'a confié Laurent Fournier, directeur du business developement pour Qualcomm

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

laurent-fouriner-qualcomm-97×72

Barcelone – Cette édition 2012 du salon Mobile World Congress est véritablement placée sous le signe de la puissance. Les fabricants multiplient en effet leurs annonces autour de terminaux équipés de processeurs double, voire quadruple coeurs.

Il faut dire que les fondeurs accélèrent la cadence. De quoi inquiéter le leader Qualcomm qui avec ses SnapDragon équipent plus du tiers du marché des smartphones ? Car les concurrents de Qualcomm sont plus présents que jamais, notamment du côté d’Intel, de Texas Instruments ou encore de Nvidia. Même les chinois s’y mettent avec Huawei qui revendique la puce la plus rapide du marché.

D’autant plus que le géant américain ne propose pas encore dans son catalogue des processeurs à 4 coeurs. Contrairement à Nvdia par exemple. Mais pas de quoi inquiéter le fondeur qui affiche une certaine sérénité.

Quadricoeur pour la fin de l’année

« Nous avons toujours été challengé, ce n’est pas nouveau. Nous sommes donc très vigilants. Nous annonçons le nouveau SoC SnapDragon S4 pro qui embarque un nouveau processeur graphique (Adreno 320) associé au processeur Krait qui offre quatre fois plus de performances pour le traitement des vidéos et des images que le GPU précédent.

Nous répondons aux enjeux du gaming notamment en travaillant étroitement avec les éditeurs de jeux », explique Laurent Fournier, directeur du business developement pour Qualcomm.

Si le fondeur promet un quadricoeur pour la fin de l’année (démarrage des volumes en 2013), il ne se prive pas de donner un coup de griffe à la concurrence qui met en avant cette fameuse plate-forme.

« On cherche la fiabilité et l’optimisation de la consommation pour répondre aux besoins avant de monter en gamme, notamment en proposant un vrai mode asynchrone avec alimentation indépendante, ce que ne propose pas la concurrence pour le moment. Les performances de nos double-coeur sont parfaitement équivalentes à celles des quad-core actuels », poursuit le responsable.

Et de préciser que les processeurs quad-core du marché reposent sur une plate-forme ARM 9 qui n’est pas forcément optimisée pour ce type de processeurs.

La puissance, facteur essentiel de différenciation

Reste que Laurent Fournier reconnaît que les critères de puissance sont aujourd’hui de vrais facteurs de différenciation, pour les OEM (fabricants) et de plus en plus pour les consommateurs finaux, même si le grand public n’est pas encore concerné. « Nous sommes dans le rythme attendu par le marché », répète le directeur.

Pourtant, la concurrence ne se prive pas de communiquer sur ces points. De quoi entamer les parts de marché de Qualcomm ? On peut en effet tabler sur une baisse mécanique de part l’arrivée de nouveaux acteurs comme Intel (qui annonce des accords avec des fabricants). Sur ce point, le fondeur est avare en commentaires.

Mais au-delà des processeurs, Qualcomm a d’autres cartes en main. Il est capable de livrer des librairies applicatives associées à ces plates-formes (reconnaissance faciale, réalité augmentée…). De quoi le différencier face à ses agressifs concurrents.

La partie modem, intégrée à sa plate-forme, gère la 4G et la 3G

Il contrôle également la partie modem, intégrée à sa plate-forme, qui aujourd’hui fait la part belle à la 4G qui décolle aux Etats-Unis et en Europe. Ce modem associe d’ailleurs et une gestion optimisée de la consommation et les dernières releases 3G et 4G selon la volonté des opérateurs. « Car le LTE visera d’abord les grandes villes et la 3G+ le reste des territoires. Il faut donc un modem qui propose les deux », explique Laurent Fournier.

Avec une demande forte, des services qui existent, des fréquences attribuées et des terminaux qui se multiplient, toutes les conditions sont réunies pour un essor rapide. « Le LTE part en meilleure position que la 3G au début des années 2000. Je peux vous confirmer que les commandes des fabricants de mobiles se multiplient, notamment pour le marché européen qui a l’avantage d’être massif et homogène ».

Le modem 4G de Qualcomm équipe d’ailleurs déjà les derniers HTC One, le Padfone d’Asus ou encore le Panasonic Eluga, autant de terminaux à vocation européenne.

Mirasol, technologie d’écran à basse consommation

Enfin, le fondeur a évoqué une autre de ses technologies maison : l’écran Mirasol. Prometteur, il ne perce pour le moment qu’en Asie. Rappelons qu’il s’agit d’une nouvelle technologie d’écran à basse consommation.

Cette dernière utilise le système MEMS (Microelectromechanical systems) qui réfléchit la lumière et gère la couleur et les vidéos, et consommerait seulement 20% de l’énergie nécessaire à alimenter un mobile.

Si sur le marché des tablettes, « l’équation est compliquée à trouver », concède Laurent Fournier, cette technologie pourrait être adaptée aux smartphones. « Nous travaillons dessus et nous pensons qu’il y a un coup à jouer. Mais pour le moment, cette perspective n’est qu’au stade du développement. »

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS