MSI dévoile le premier netbook sous Suse Moblin

Télécoms : Ce lancement illustre l'appétit toujours fort des utilisateurs pour des mini-PC animés par un système d'exploitation libre.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

linux_mobile_152x100

Nouvelle offensive du libre dans le domaine des netbooks. Au dernier CES de Las Vegas, MSI a présenté le premier mini-PC équipé de Novel SUSE et de Moblin, un système d’exploitation dérivé de Linux pour les terminaux mobiles développé par Intel.

Il s’agit d’une variante du MSI Wind U135 équipé de Windows 7, lui aussi dévoilé à Las Vegas.

Rappelons néanmoins que Dell a lancé en septembre dernier le Mini 10v (299 dollars) animé de l’OS Moblin, plus précisément de Ubuntu Moblin Remix, une version d’Ubuntu 9.04 qui reçoit l’interface Moblin 2.0.

Ergonomie

La machine de MSI (U135) exploite de son côté la version 2.1 de Moblin. « Associés à SUSE Moblin, nos netbooks apportent une interface innovante, un niveau de puissance supérieure et un rapport performances/coût idéal pour ce nouveau type d’appareil. », commente Sam Chern, directeur Marketing Groupe chez MSI.

Outre des outils de messagerie, multimédias et la navigation Web, cette machine inclut par défaut un accès direct à l’AppUp Center, la boutique d’applications en ligne pour netbooks qu’Intel vient de lancer.

L’ajout de l’interface Moblin à SUSE permet à ce dernier d’être beaucoup plus ergonomique, ce qui permet d’élargir la cible de cette machine. Car si la distribution est réputée pour sa robustesse et sa solidité, elle est pour certains assez austère.

Moblin : le navigateur Web

Voila de quoi donner un coup de fouet au segment des netbooks sous Linux dont la part de marché serait tombée à 7% selon Microsoft. Un chiffre contesté par l’institut ABI Research.

Selon ses calculs, sur les 33 millions de netbooks qui seront vendus cette année (chiffre IDC), 32% sont animés par un OS dérivé de Linux..

« La part de Linux dans les pays émergents est loin d’être négligeable, notamment au Brésil et en Asie. Il faut aussi prendre en compte les programmes éducatifs liés à des machines comme le ClassMate d’Intel ou le XO du projet OLPC, tous tournent sous Linux. On ne gagnera pas sur les marchés occidentaux mais on gagne des points partout ailleurs », expliquait à BusinessMobile.fr, Aaron J. Seigo de KDE.

Le prix du MSI U135 n’a pas été communiqué.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS