Mozilla publie une première version de Firefox Mobile pour Android

Application : Attention néanmoins, il s'agit d'une pré-version alpha, autant dire que le navigateur est instable. La mouture définitive est attendue avant la fin de l'année.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

fennec_android_97x72

Depuis quelques jours, les plus courageux peuvent installer la première version de développement de Firefox Mobile pour les terminaux Android. Il s’agit d’une version pre-alpha particulièrement instable mais qui donne un aperçu assez précis du browser.

Cette mouture est compatible avec Android 2.0 exécuté sur le Milestone de Motorola et le Nexus One de Google. Elle doit être installée dans la mémoire interne du smartphone et pas sur un support amovible.

Jay Sullivan, le vice-président de la division mobile chez Mozilla, a déclaré au site TechRadar que Firefox Mobile sera vraisemblablement disponible sur Android en fin d’année.

Longue attente

Il a expliqué les raisons de cette longue attente par le fait que l’OS de Google a été conçu à partir d’une plateforme Java, tandis que Firefox Mobile repose sur du code C et C++. Et le kit de développement natif (NDK) n’a été mis à disposition par l’Open Handset Alliance qu’en octobre dernier.

Il a enfin fait part de son intérêt pour MeeGo, le système d’exploitation conjoint d’Intel et de Nokia dont on ne sait pas grand-chose pour le moment. Sauf qu’il doit sortir au deuxième trimestre.

Rappelons que la Fondation Mozilla a stoppé ses travaux autour de l’adaptation du navigateur pour Windows Mobile. Cette décision concerne les versions 6 de Windows Mobile mais surtout le prochain Windows Phone 7 Series dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. L’éditeur souligne que la future plate-forme de Redmond ne dispose pas d’un kit de développement officiel et n’est pas assez ouverte pour permettre ce portage.

Quant à l’iPhone, la Fondation a encore récemment répété que la parte était fermée du côté d’Apple.

"A ce jour, nous considérons que la porte est fermée de leur côté. Il est impossible pour nous d’accepter la possibilité d’être banni de l’App Store sans raison et d’obtenir pour tout dédommagement 50 dollars. Ce cadre n’est pas équilibré, ce n’est pas possible d’y entrer lorsqu’on investit dans le portage ou le développement d’une application", expliquait il y a peu Tristan Nitot, vice-président de Mozilla Europe.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS