Motion Computing LE1700: un nouveau Tablet PC haut de gamme

Télécoms : Avec le LE1700, Motion Computing dévoile sa seconde génération de Tablet PC haut de gamme. Ainsi, le nouveau venu prend la place du célèbre LE1600, un modèle dont le succès ne s'est pas démenti durant près de deux ans.

Par Stéphane Torres

  • 3 min

tabletpc_motion

Après plus de 22 mois de bons et loyaux services, le LE1600, Tablet PC haut de gamme au format tablette, cède sa place au LE1700, nouvelle version de la seconde génération de Tablet PC du constructeur texan, numéro 1 mondial des ventes de Tablet PC « pures » (non convertibles). Cependant, la mise à la retraite de ce modèle n’est pas encore annoncée, et il devrait rester disponible jusqu’à la fin de l’année 2007.

Continuité, mais évolution ciblée et pertinente

Chez Motion Computing, il n’y a pas de rupture franche entre les différents modèles qui constituent une génération de produit. Ainsi, le LE1700 bénéficie d’un design quasiment identique à son prédécesseur. Plus important encore, il bénéficie de la pérennité de la gamme d’accessoires, qui ravira sans nul doute les utilisateurs et les entreprises ayant fait le choix de la génération précédente de machine.

Si le design demeure identique à quelques détails cosmétiques près, on ne manquera pas de remarquer l’intégration d’une antenne amovible, qui marque l’intégration d’une carte CDMA EVDO aux USA, et d’une carte 3G+/3G/EDGE/GPRS en Europe. Ce périphérique de connexion, désormais massivement installé dans les Tablet PC des entreprises s’avère aujourd’hui indispensable pour acquérir le marché des professionnels.

Sur le plan technique, un certain nombre de points demeurent identiques à l’ancien LE1600: capteur de luminosité, capteur biométrique avec gestion du défilement, technologie Speak Anywhere pourvue de trois microphones, disque-dur de 1,8 pouces, lecteur de cartes SD, Puce de sécurité TPM…

Nouveauté de taille, le LE1700 est le premier Tablet PC – format tablette non convertible – qui intègre le nouveau représentant mobile des processeur Core 2 Duo chez Intel: le Core 2 Duo L7400 cadencé à 1,5 GHz. Dans la pratique, sa faible consommation énergétique et sa puissance devraient faire des merveilles. Toutefois, le LE1700 peut également être configuré en Core Solo U2400 (1,2 GHz) permettant ainsi de disposer d’une plateforme moins onéreuse.

Le chipset (composant gérant la carte mère) est ici un Intel i945GM, qui offre le support de l’interface graphique Aero de Windows Vista, ainsi que le support de 4 Go de RAM maximum. Coté technologies sans fil, on regrette la non disponibilité du nouveau chipset i985. Seule la carte Intel Pro Wireless 3945 (compatible 802.11a, b et g) – ou le composant Atheros – sont aujourd’hui disponibles.

WriteTouch: le meilleur des deux mondes?

Innovation de taille, le LE1700 est le premier Tablet PC « pure tablette » à proposer un écran de 12,1 pouces doté d’une résolution SXGA+, soit 1.400 x 1.050 pixels équipé de surcroît d’un connecteur DVI. Ici, deux configurations sont d’ailleurs possibles: la LE1700 dite « classique » (pourvue d’un digitaliseur électromagnétique de marque Wacom), ou la LE1700WT (pour Write Touch).

Dans cette dernière déclinaison, les technologies électromagnétique et tactile cohabitent, dans une résolution record SXGA+, le tout grâce à un nouveau composant de la société N-Trig. Enfin, l’écran View Anywhere offre une lisibilité excellente en intérieur et en extérieur.

Pour le reste, ce Tablet PC pèse 1,4 Kg – à l’instar de la précédente génération – offre un peu plus de 3 heures d’autonomie avec la batterie standard, le tout dans des dimensions de 296 x 245 x 22 millimètres. Enfin, sa ventilation active et son châssis en magnésium devraient permettre une bonne évacuation de la chaleur.

Livrée au choix avec les systèmes d’exploitation Windows XP Tablet PC Edition 2005, ou Windows Vista Business Edition, le LE1700 conserve son disque-dur 1,8 pouces d’une capacité allant jusqu’à 60 Go, son port PC Card, et son ergonomie sans faille. Disponible dès le mois d’avril, la version Core 2 Duo L7400 équipée d’un disque-dur de 30 Go, et de 512 Mo de RAM débute à 2.155 Euros HT. Ce modèle marque indéniablement son avance technologique sur le marché de la tablette pure.

Retrouvez sur businessMOBILE.fr l’ensemble de nos tests des Tablet PC Motion Computing.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS