Mobile World Congress 2010 : Wave, le premier smartphone Bada de Samsung

Télécoms : Avec l'un des plus grands stands du salon dédié à son système d'exploitation Bada, le coréen Samsung affiche ses ambitions : conquérir le marché du smartphone. Gros plan sur le Wave, premier smartphone équipé de l'OS maison.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Les petits plats dans les grands
Pour cette édition du Mobile World Congress, Samsung n’a pas lésiné sur les moyens avec un des plus grands stands du salon. Un stand quasiment entièrement consacré à Bada, son nouveau système d’exploitation et au Wave, son premier smartphone équipé.

Des dizaines de terminaux de démonstration sont là pour illustrer les capacités de ce système ouvert, qui doit permettre au numéro deux mondial du mobile de reprendre la main sur le marché des smartphones et en devenir le leader…

Le Wave, premier smartphone Bada
D’un design très classique, le Wave concentre néanmoins pas mal de nouveautés, notamment le nouvel OS ouvert Bada développé par Samsung. Très inspiré de l’iPhone et d’Android, l’interface est agréable mais ne surprend pas.

Affichant des dimensions de 118 x 56 x 10,9 mm, il est doté d’un processeur cadencé à 1 Ghz (fabriqué par Samsung), d’un appareil photo numérique de 5 megapixels avec autofocus, et détection des visages. Il propose une mémoire interne de 2 Go (extensible par microSDHC à 32 Go), un lecteur et enregistreur vidéo HD (DivX et Xvid supportés), et un émetteur FM RDS.

Le Wave est évidemment 3G/3G+, WiFi(n) et, pour la première fois dans un téléphone, il dispose du Bluetooth 3.0. Il est enfin multitâche : l’utilisateur pourra notamment répondre à un message grâce à un panneau coulissant en haut de l’écran sans quitter l’application ouverte.

Ce premier smartphone Bada sera disponible en France dans le courant du mois de mai autour de 400 euros (sans subvention).

Un écran Amoled magnifique
Principal point fort de ce smartphone : son superbe écran tactile capacitif Super Amoled de 3,3 pouces d’une résolution de 800×480. Luminosité et contraste sont au rendez-vous. Visuellement, c’est assez bluffant, notamment pour les vidéos et les jeux.

La comparaison des technologies d’écran fournie par Samsung (notre photo) illustre assez bien les différences de qualité.

Une navigation fluide mais un multitouch un peu limité
Rien à dire, la navigation entre les écrans est d’une fluidité à toute épreuve. Le Wave propose pas moins
de 10 écrans d’accueil pour placer les widgets mobiles. La technologie TouchWizz permet une expérience tactile sans précédent, avance Samsung.

Concernant le multipoint, il permet de zoomer dans une image ou sur une page Web, en pinçant deux doigts sur l’écran ; mais l’expérience ne semble pas aussi bonne que sur un iPhone selon nos premières constatations.

Social Hub : la valeur ajoutée ?
C’est avec cette fonction que Samsung entend se démarquer. Schématiquement, il s’agit d’une boîte unifiée qui permet, à, partir d’un contact et d’une seule
page, d’avoir une vue d’ensemble sur ses activités en ligne : SMS, MMS, mails
(quel que soit le compte), Facebook, Twitter, messagerie instantanée et calendrier.

Surtout, toutes les mises à jour se font en mode push, ce qui apporte beaucoup de souplesse et de
simplicité. Objectif de Samsung : détourner les jeunes des BlackBerry ?

Reste que cette centralisation des informations n’est pas très nouvelle…

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AUTOUR DE ZDNET
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