Mobile : la portabilité du numéro passe à 3 jours maximum

Législation : Principal levier pour fluidifier le marché et la concurrence, la portabilité voit ses délais maximums baisser de 7 jours. Bien mais peut mieux faire.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

sim_97x72

On le sait, la mise en place en 2007 de la portabilité qui permet à un abonné mobile de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone, a fortement dynamiser la concurrence dans le secteur. D’autant plus que toute la procédure est supportée par le nouveau fournisseur du client.

Reste que les délais maximums imposés aux opérateurs est jugé encore long : 10 jours. L’Arcep, le régulateur des télécoms annonce aujourd’hui que ce délai est désormais ramené à 3 jours.

« D’importants travaux ont ainsi été réalisés, depuis septembre 2010, avec les opérateurs mobiles et le groupement d’intérêt économique  » Entité de gestion de la portabilité  » (GIE EGP), sous l’égide de l’Arcep. Ces travaux ont permis d’adapter les modalités d’échanges entre opérateurs afin de réduire les délais de mise en œuvre de la conservation du numéro mobile. Par ailleurs, l’Autorité a souhaité simplifier le parcours client et renforcer l’information de l’abonné », peut-on lire dans un communiqué.

Une indemnisation en cas de retard

Précisément, la phase d’échange d’informations entre opérateurs visant à valider l’éligibilité de la demande de conservation du numéro formulée par l’abonné est réduite à deux jours ouvrables au maximum et le délai de mise en œuvre du portage, après confirmation par l’opérateur receveur de la validité de la demande, est réduit à un jour ouvrable.

Par ailleurs, le nouveau dispositif prévoit une disponibilité 24h sur 24 et 7 jours sur 7 des serveurs vocaux diffusant le code RIO (Relevé d’Identité Opérateur – indispensable pour demander la conservation du numéro mobile), via un numéro désormais commun à l’ensemble des opérateurs, le 3179.

Une série de SMS d’information guidera l’abonné durant les différentes étapes du processus, depuis la consultation du RIO jusqu’au portage effectif du numéro, en passant par la confirmation de la prise en compte de sa demande.

Enfin, tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l’abonné et après vérification par l’opérateur.

Les opérateurs alternatifs pourront se réjouir de cette nouvelle mesure même si ce délai pourrait être encore un peu plus court. Dans certains pays européens, la portabilité peut en effet être réalisée en quelques heures.

« Il était temps. C’est une bonne chose mais on pourrait aller plus loin. La portabilité est un élément majeur du le jeu concurrentiel car sa durée joue sur la fluidité du marché. Or, on sait que techniquement une portabilité en 48 heures est possible. Certains pays le font déjà . Alors qu’est -ce que l’on attend ? », commente d’ailleurs pour BusinessMobile.fr Edouard Barreiro, Directeur Adjoint du département Etudes de l’UFC Que Choisir.

Reste que les MVNO devraient être les premiers à en profiter. Déjà très agressifs, leur montée en puissance se fait de plus en plus forte depuis quelques mois. Au cours du troisième trimestre, ils ont gagné 882 000 clients supplémentaires, un record.

Au total, ils comptent désormais 6,8 millions de clients contre 4,1 millions il y a un an (+64%). Leur part de marché se hisse à 10,65% (12,55% sur le marché résidentiel).

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS