Microsoft lève le voile sur Windows CE version 6

Télécoms : Le géant de Redmond a profité d'une conférence se déroulant à Las Vegas, pour lever le voile sur la prochaine version de son système d'exploitation à destination des périphériques mobiles. Pour l'américain, la conquête du marché de la mobilité passera donc par Windows CE 6.

Par Benoit Darcy

  • 3 min

window-ms2_nouvelletaille

La Mobile and Embedded Developers Conference 2006 de Las Vegas aura donc été cette année le théâtre d’une annonce pour le moins importante. Prétextant le dixième anniversaire de sa plateforme, Microsoft a dévoilé ses plans pour le futur. Autant dire que ce futur est attendu de longue date par de nombreux développeurs car l’actuelle version de Windows Mobile commence à montrer ses limites techniques, et empêche le déploiement rapide d’un certain nombre d’usages, en particulier sur le terrain de la voix sur IP et de la géolocalisation.

Il est très intéressant d’observer comment se positionnent les sociétés qui se cachent derrière les deux systèmes d’exploitation phare du marché du smartphone. Les batailles de la voix sur IP et de la géolocalisation auront bien lieu, et Microsoft, tout comme Symbian, se donne les moyens nécessaires pour l’emporter. Et si ce dernier détient pour l’instant le plus gros des parts de marché, Microsoft s’est clairement mis en tête de devenir leader du marché d’ici 2010.

Avancée technologique

Sur le plan technique, le gros défaut de la version actuelle de Windows Mobile tient dans l’incapacité pour le système de gérer plus de 32 processus simultanément, chaque processus ne pouvant accéder qu’à 32 Mo de mémoire. Ce mode de fonctionnement ne suffit plus désormais, à l’heure où les terminaux possèdent une connectique Wi-Fi et sont capables de traiter de gros volumes de données multimédia. Windows CE 6 est censé répondre à ces nouveaux besoins, ce que souligne Chris Tacke, MVP Windows Mobile : « Avec Windows CE 6, nous disposons non seulement d’un outil unifié pour développer des applications, mais nous avons également un noyau plus puissant et plus flexible, en adéquation avec les besoins des appareils de nouvelle génération ».

Ce nouveau noyau se montre en effet capable de gérer bien plus d’opérations que le précédent. A ce sujet, Microsoft communique les chiffres de 32000 processus en simultané, chacun ayant la possibilité d’adresser un volume de 2 Go de données. Windows CE 6 pourra en outre fonctionner de concert avec les derniers processeurs d’Intel (Monahans) spécialement conçus pour les terminaux mobiles et reposant sur l’architecture XScale.Quant à la compatibilité ascendante – l’actuel souci de Symbian – Redmond ne l’affirme pas, mais préfère avancer « une forte probabilité »…

Chouchouter les développeurs

Microsoft a compris depuis de nombreuses années que les développeurs de logiciels constituent des alliés de poids dans l’implantation d’un système ou la popularisation d’une techgnologie. Les efforts de Redmond à l’égard de ces acteurs communautaires ont ainsi toujours été conséquents. Une fois encore, le géant du logiciel met à contribution sa communauté de développeurs afin d’assurer le succès de sa plateforme. Par le biais d’un plug-in venant s’adjoindre à Visual Studio 2005, il sera possible de développer pour Windows CE 6. Sachant que Visual Studio constitue déjà le standard en la matière, et compte plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde; on peut raisonnablement penser que Windows Mobile va rester la plateforme pour laquelle il existe la communauté la plus importante, et le plus grand nombre de logiciels…

L’image des courses de Formule 1 semble toute indiquée pour résumer la situation. Symbian, avec Nokia, s’est d’ores et déjà arrêté au stand et a entamé sa transition logicielle avec Symbian 9.1 et Series60 version 3 qui équipe les nouveaux terminaux de la gamme (N80, N91, E61, etc.). Pour Microsoft, la transition se réalisera plus tard avec probablement l’avantage de la comptabilité ascendante, ce qui constitue un formidable atout pour remporter le grand prix…

Notre photo: Pieter Knook, Senior Vice President, Mobile and Embedded Devices Division, montrant une application de Microsoft Windows CE dans une pompe à essence lors de la MEDC 2006.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS