Messagerie mobile: Nokia ajoute Microsoft Exchange à ses smartphones Série 60

Télécoms : Nokia fait un pas de plus vers Microsoft et s’éloigne davantage de son principal rival sur le marché des smartphones, RIM, en annonçant qu’il étend l’accès au système de messagerie d’entreprise Microsoft Exchange via ActiveSync à tous ses smartphones fonctionnant sous Symbian Série 60 troisième édition. En tout, 43 terminaux Nokia embarqueront désormais la dernière […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

nokia-exhange-picto

Nokia fait un pas de plus vers Microsoft et s’éloigne davantage de son principal rival sur le marché des smartphones, RIM, en annonçant qu’il étend l’accès au système de messagerie d’entreprise Microsoft Exchange via ActiveSync à tous ses smartphones fonctionnant sous Symbian Série 60 troisième édition.

En tout, 43 terminaux Nokia embarqueront désormais la dernière version de Mail for Exchange, avec un outil de configuration simple. Tous les nouveaux mobiles Série 60 des series N (gamme multimédia) et E (gamme professionnelle) bénéficieront de cette fonctionnalité pré-installée. Tandis que les modèles déjà disponibles sur le marché deviendront compatibles Exchange après une simple mise à jour.

Selon Nokia, cette amélioration bénéficie à 80 millions d’utilisateurs de smartphones Nokia dans le monde. Jusqu’à présent, Nokia proposait la compatibilité Exchange pour seulement une poignée de smartphones, de manière assez confidentielle, via le téléchargement d’une application. Les utilisateurs de smartphones Nokia dont l’entreprise utilise un système de messagerie Microsoft Exchange pourront paramétrer simplement l’accès à leur compte mail professionnel, puis bénéficier du « push mail », consulter leur agenda, leur liste de contacts et de tâches, l’annuaire de l’entreprise via une connexion sécurisée.

Ce sera un atout de plus pour les smartphones Nokia, notamment les derniers modèles professionnels E66 et E71, afin de séduire les professionnels et les entreprises.

L’initiative de Nokia marque clairement sa volonté de ne pas se laisser distancer par RIM sur le marché américain du smartphone (où le Canadien domine), ni de se laisser rattraper au niveau mondial. Les derniers résultats du second trimestre 2008 publiés par Gartner montrent une nette avancée de RIM, tandis que Nokia décline légèrement.

En juillet dernier, Nokia avait annoncé qu’il coupait les ponts avec la solution BlackBerry Connect sur ses nouveaux smartphones professionnels E71 et E66. La rupture semble donc consommée.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr notre thématique Bureau mobile.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS