Mercedes-Benz choisit Navteq pour équiper sa nouvelle berline haut-de-gamme

Télécoms : Le constructeur automobile allemand a choisi le cartographe Navteq afin d'équiper en GPS le nouveau modèle de sa berline haut-de-gamme, la célèbre Classe S. La mise sur le marché de cette dernière étant prévue pour le courant de l'année 2007.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

La collaboration entre Navteq et Mercedes-Benz ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis mars 2002, le cartographe américain fournit les données du système de navigation de la plupart des modèles haut de gamme de la marque étoilée (Classes E, CLS, SL, SLK, etc.). L’originalité de sa présence dans le système GPS de la nouvelle classe S tient dans l’intégration – pour la première fois – des attributs de voies étendus. Grâce à ces informations supplémentaires, le conducteur disposera d’instructions encore plus précises sur la trajet à emprunter, en particulier les sorties, les voies d’insertion, de décélération, la manière dont les voies de circulation sont séparées, ou encore les restrictions concernant l’utilisation des routes (limites de vitesses périodiques…).

Voilà qui réduit le risque d’incompréhension à l’approche d’un noeud routier par exemple. Mieux, à l’approche d’un tracé routier complexe, le nouveau système fournira en temps réel des instructions supplémentaires, vocales et visuelles, afin d’indiquer au conducteur quelle voie prendre ou quelle sortie emprunter… Dans un registre plus classique, Navteq précise que son système affichera les informations relatives au traffic (TMC) et que la Classe S sera équipée en standard de cartes couvrant une grande partie du territoire européen (Benelux, Allemagne, Danemark, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Norvège, Autriche, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse, et République Tchèque).

Elargissement de la couverture

Dans un récent communiqué, Navteq a par ailleurs indiqué que la couverture intégrale de l’Espagne et du Portugal serait désormais disponible, et ce pour tous les clients directs de la firme, pas seulement les possesseurs de la luxueuse berline de Mercedes-Benz… Les données cartographiques de Navteq pour la péninsule ibérique s’étendent donc maintenant de l’Océan Atlantique aux Baléares, de Bilbao à Faro, en incluant bien entendu la zone du détroit de Gibraltar.

L’innovation saluée

Non content d’équiper la très attendue nouvelle Classe S, Navteq a de surcroît reçu le prix de l’innovation technologique de l’année 2006, une récompense délivrée par le cabinet Frost & Sullivan. Dans la catégorie Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la firme américaine a donc été récompensée, notamment pour ces projets tournés vers l’avenir des systèmes de navigation et de géolocalisation. Projets tout à fait étonnants qui s’étendent du partage d’informations cartographiques (entre l’infrastructure routière et les véhicules) aux systèmes d’alertes pour vitesses surélevées en virage, en passant par la mise à jour automatique et sans fil des données cartographiques présentes dans les véhicules. Dernier exemple d’innovation en date aux Etats-Unis, l’intégration du 511, le service national d’information téléphonique à destination des voyageurs.

Joerg Dittmer, analyste industrie chez Forst & Sullivan a ainsi salué la performance de la firme: « Nous sommes ravis de rendre hommage à Navteq en lui remettant le prix 2006 de l’innovation technologique de l’année, dans la catégorie Systèmes d’Information Géographiques, en reconnaissance de son engagement à maximiser l’utilité des données cartographiques numériques, et à favoriser l’essor de la navigation. Ces efforts ont pour objectif d’améliorer la sécurité au volant et l’agrément de conduite, et promettent également de procurer d’importants gains de temps et de consommation ».

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS