Logistique : les applications mobiles de plus en plus utilisées

Chiffres : Dans le secteur du 'supply management', une très grande majorité de décideurs prévoient de déployer des applications mobiles métiers.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

kasperskymobile-picto-thumb

La logistique s’est mise très tôt au mobile. Les professionnels de ce secteur utilisent depuis longtemps des terminaux durcis dédiés (type Psion) afin de gérer les flux et de raccourcir les tâches.

Aujourd’hui, le secteur semble se tourner vers le déploiement d’applications mobiles métiers, pour les responsables informatiques de la ‘supply chain’. C’est ce qui ressort d’une étude paneuropéenne réalisée par Sterling Commerce (filiale d’IBM).

Cette étude a été menée auprès de plus de 300 responsables informatiques dans les secteurs de la distribution, de la production industrielle, des services financiers et de la logistique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle porte sur la façon dont les entreprises utilisent les applications mobiles pour gérer leurs opérations de leur chaîne logistique.

Monitoring

Ainsi, 97% des personnes interrogées confirment prévoir l’utilisation d’applications mobiles. Il s’agit pour 85% des sondés d’améliorer la satisfaction client et les relations avec leurs partenaires.

Il s’agit également pour les utilisateurs métiers comme pour les responsables supply chain, d’avoir un accès immédiat aux informations depuis leur terminal mobile, et ce où qu’ils se trouvent et à tout moment.

Par ailleurs, partant du constat que 80% des entreprises demandent à leurs équipes informatiques de faire fonctionner les applications de supply chain en dehors des horaires de travail usuels, 95% des responsables interrogés considèrent important ou très important pour leur entreprise que les équipes informatiques accèdent aux données critiques quand ils ne sont pas au bureau.

« L’accès depuis un mobile à des applications B2B va modifier en profondeur la façon de gérer les opérations de supply chain », commente Dave Carmichael, directeur marketing produit et intégration B2B, Sterling Commerce.

« Les résultats de cette étude montrent clairement les avantages d’un accès mobile aux données opérationnelles pour les équipes informatiques et pour les professionnels de la logistique. L’évolution des usages du mobile, qui a démarré du côté du grand public, a maintenant un impact positif et évident sur les performances des entreprises. », conclut-il.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS