Livre électronique: le quotidien Les Echos lance son offre baptisée e-paper

Télécoms : La version électronique du grand quotidien économique Les Echos est aujourd'hui le marché; après plus de deux années de gestation. Deux modèles de lecteur existent, et sont tous deux commercialisés avec un abonnement d'un an au journal. L'opération vise à conquérir de nouveaux abonnés.

Par Philippe Astor

  • 2 min

echos_epaper

Le quotidien économique Les Échos a officiellement lancé l’offre e-paper, une version électronique de son édition papier, assortie de deux lecteurs numériques dédiés.

Dans sa version légère, le terminal baptisé e-Reader, et fabriqué par la société française Ganaxa, pèse 180 grammes, mesure de 18,8 x 11,64 centimètres, et est doté de 64 Mo de mémoire de stockage. L’actualisation du contenu se fait par l’intermédiaire d’un câble USB connecté au PC. Ultrafin, il peut se glisser dans une poche ou dans un sac à main.

Un des deux livres électroniques commercialisés par le quotidien Les Echos.L’encre électronique utilisée, sur un papier électronique souple permettant de concevoir des écrans plats très fins, procure un confort de lecture qui ne nécessite pas de rétroéclairage, élément très consommateur en énergie.

Le second lecteur Iliad – fabriqué par iRex Technologies (filiale de Philips Electronics) – est proposé avec 128 Mo de mémoire et mesure 21 x 15,5 centimètres. Doté d’un stylet, il peut également faire office de bloc-notes électronique, dont la particularité est de permettre une actualisation des éditions du quotidien via un réseau WiFi.

Objectif : 1.000 à 1.500 abonnés dès cette année

Les formules proposées – qui incluent un abonnement d’un an aux Échos, une sélection de dépêches AFP mises à jour en tant réel, et un choix de livres numériques fournis par des éditeurs tels que Flammarion, Nathan ou Pearson – demeurent assez chères: 649 euros pour l’abonnement « légèreté » avec le terminal e-Reader ; 769 euros pour l’abonnement « mobilité » fourni avec le terminal Iliad.

Par ailleurs, une formule sans terminal – l’abonné peut utiliser son propre lecteur – est facturée 365 euros, au même tarif que l’offre d’abonnement classique des Échos sur le web. À titre de comparaison, l’abonnement d’un an à l’édition papier coûte aujourd’hui 416 euros.

Le directeur des éditions électroniques des Échos, Philippe Jannet, qui se consacre depuis deux ans à ce projet, table sur 1.000 à 1.500 abonnés d’ici à la fin de l’année. D’ailleurs, sur le site du quotidien, il fait lui-même la démonstration du service dans une vidéo.

Près de 200 exemplaires du e-paper seraient déjà en circulation depuis son lancement officieux en juin dernier. Le groupe de presse ne devrait pas perdre d’argent avec cette opération, puisque le prix de revient des lecteurs, de l’ordre de 600 à 700 euros l’unité, est couvert par l’abonnement.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS