Linux mobile: vers 31% du marché des smartphones dès 2012?

Télécoms : Selon une étude publiée par le cabinet de conseil ABI Research, Linux pourrait d’ici 5 ans, incarner le système d’exploitation pour smartphones à la plus forte croissance. En effet, les analystes de la firme américaine prévoient une part de marché s’élevant à 31% dès l’année 2012. Le directeur de la recherche d’ABI Research, Suart Carlaw, […]

Par Eric Le Yavanc

  • 1 min

palm_linux_nouvelletaille

Trolltech propose avec Qtopia un Linux mobile cohérentSelon une étude publiée par le cabinet de conseil ABI Research, Linux pourrait d’ici 5 ans, incarner le système d’exploitation pour smartphones à la plus forte croissance. En effet, les analystes de la firme américaine prévoient une part de marché s’élevant à 31% dès l’année 2012.

Le directeur de la recherche d’ABI Research, Suart Carlaw, explique cette tendance de fond: « Intel et Access, représentent des acteurs majeurs qui ont entrepris des chantiers ambitieux autour d’un Linux mobile, et cela au moment même où les opérateurs du monde de la téléphonie mobile prévoient également de s’engager à long terme dans la voie d’un OS libre. »

Dans le même temps, rappelons que certains grands noms du monde de la téléphonie mobile, tels que Nokia ou Motorola, proposent à leur catalogue des terminaux convergents s’appuyant sur un système d’exploitation de type Linux. Citons par exemple la tablette internet N800 du constructeur finlandais, qui rencontre aujourd’hui un certain succès.

Cependant, la fragmentation dont pâti Linux – multiplicité des distributions et des variantes propres à chaque type de matériel – demeure un frein à l’adoption massive de Linux au coeur des smartphones. Le choix d’un standard s’avère donc indispensable, afin d’assurer la pérennité de cet environnement sur terminaux mobiles.

Retrouvez sur businessMobile.fr l’actualité liée au système d’exploitation Linux

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS