Linux mobile: la première version de la plateforme LiMo prête à être distribuée

Télécoms : Entrevue au Mobile World Congress le mois dernier, la première version de la plateforme Linux mobile de la Fondation LiMo voit officiellement le jour aujourd’hui à l’occasion du salon CTIA Wireless. Un projet inévitablement concurrent d’Android de Google.

Par Muriel Drouineau

  • 2 min

phone_linux

Comme annoncé en février dernier, la Fondation LiMo s’apprête à publier la première version de son système d’exploitation mobile, basé sur Linux, selon un Blog de nos confrères de News.com. Dévoilée aujourd’hui à l’occasion du salon CTIA Wireless à Las Vegas, cette version «Realease 1» fournit aux constructeurs et opérateurs une plateforme logicielle basique pour faire fonctionner un téléphone mobile, leur laissant toute latitude pour personnaliser l’interface et ajouter des applications.

Pas moins de 18 terminaux fonctionnant avec cette plateforme Linux mobile avaient été exposés à l’occasion du Mobile World Congress 2008, notamment de marques Motorola et LG. Le Motorola RAZR 2 ainsi que le ROKR E8 (photo ci-contre) fonctionnant avec cette plateforme sont dores et déjà disponibles sur le marché. D’autres mobiles devraient voir le jour d’ici fin 2008.

Cette nouvelle plateforme est distribuée gratuitement aux membres de la fondation LiMo, avec sa bibliothèque d’API à destination des développeurs. Le consortium a été fondé en janvier 2007 par 6 acteurs majeurs de la téléphonie mobile : Samsung, Motorola, Vodafone, NTT DoCoMo, NEC, Panasonic Mobile. Ceux-ci ont été rejoints depuis par d’autres sociétés, comme Orange, Samsung, ARM, TrollTech ou encore AMD.

Les terminaux mobiles sous Linux sont attendus en masse par les analystes à partir de cette année. Face aux terminaux sous Windows Mobile ou Symbian, ils présentent l’avantage d’être plus souples et plus économiques à développer. Cependant, les environnements Linux mobile ont jusqu’à présent raté le rendez-vous de la standardisation. Le but de la fondation LiMo est justement de présenter une plate-forme commune et standard, utilisable par tous ses membres.

Cependant, de ce point de vue, l’objectif n’est pas réellement atteint avec cette première version, selon notre confrère Tom Krazit. La compatibilité logicielle entre terminaux reste limitée, et ne sera vraiment assurée qu’à partir de la version 2 de la plateforme LiMo qui n’est pas prévue avant début 2009. Cette seconde version promet également une amélioration significative des fonctionnalités multimédia du système.

Entre-temps, la plate-forme Android, développée par Google et son consortium Open Handset Alliance, fonctionnant elle aussi sous Linux devrait voir le jour, avec, justement, des objectifs similaires à ceux de LiMo. Par ailleurs, certains membres de la fondation LiMo (comme Motorola et Samsung) ont également rejoint l’Open Handset Alliance à sa création en fin 2007. Difficile de ne pas considérer ces deux projets comme concurrents.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr tous nos articles consacrés au système d’exploitation Linux.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS