Les stratégies mobiles des entreprises sont encore embryonnaires

Analyse : L'utilisation du mobile en tant que canal de vente, de relation client ou de communication est encore faible dans les entreprises de la planète, selon une étude de Forrester.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Les entreprises ne semblent pas encore exploiter à sa juste mesure le mobile en tant qu’outil de développement (vente, marketing, communication, relation client…).

C’est la conclusion d’une étude de Forrester qui s’est penché sur les stratégies mobiles de 200 entreprises internationales (40% aux Etats-Unis, 40% en Europe et 20% dans le reste du monde).

Le constat semble sans appel : 57% d’entre elles n’ont pas mis en place de stratégie mobile ou en débutent juste la mise en œuvre ; 10% ont une stratégie mobile totalement opérationnelle depuis moins d’un an et un tiers a mis en place une stratégie mobile depuis plus d’un an.

Les entreprises les plus en avance dans ce domaine sont présentes dans les secteurs des médias, du voyage et des services financiers.

7 entreprises sur 10 vont augmenter leurs budgets

« Bien que le mobile soit la technologie ayant connu le plus fort développement en un temps record – plus de 5 milliards de connexions établies dans le monde entier en moins de 20 ans – les plus grandes entreprises n’ont pas encore dépassé la phase de test » explique Thomas Husson, auteur de l’étude.

Surtout, ces stratégies ne semblent pas cohérentes et organisées : « Le mobile a beau être en vogue, la plupart des entreprises ne disposent pas du moindre indice quant à l’efficacité du déploiement de leur stratégie mobile, ni même d’éléments de comparaison vis-à-vis des autres entreprises », note Forrester.

Ainsi, près d’un tiers des entreprises ne nomment pas de responsable dédié à la stratégie mobile mais en confient la responsabilité à différents services en même temps.

Quelques 46% des personnes interrogées ont rapporté qu’un seul (voire moins) employé travaillait à plein temps pour la stratégie mobile de leur entreprise. Les services dédiés à la stratégie mobile sont l’exception, puisque 3% seulement des entreprises sont concernées. En France, Pages Jaunes qui détient une place dans le Top 10 des audiences sur le Net – vient juste de créer un tel service.

Reste que les bénéfices attendus sont clairement identifiés. Le mobile est vu comme un moyen d’améliorer l’implication, la satisfaction et la fidélité des consommateurs, et non pas comme un moyen de générer des revenus directs : 52% des entreprises considèrent la progression de leurs interactions avec les consommateurs comme objectif n°1 de leur stratégie mobile.

Et les prévisions de Forrester sont finalement optimistes : 70% des entreprises interrogées vont accroître leur budget consacré au mobile en 2011, dont 1/4 vont doubler ou tripler leur budget mobile.

Pour autant, cette progression des budgets devra s’accompagner de la mise en place d’autres outils, prévient le cabinet d’études. « Si les entreprises s’efforcent de mettre en place une vision collaborative et qualitative du mobile dans le futur, la majorité d’entre elles ne parviennent pas à quantifier des objectifs précis, à allouer des coûts ou mesurer le succès global de leur stratégie mobile », souligne Thomas Husson.

/ Powercenter

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