Les smartphones de plus en plus recherchés par les voleurs du métro parisien

Sécurité : Les vols de téléphones repartent à la hausse en Ile-de-France, la faute à l'engouement pour les smartphones. Selon la Préfecture de police, ces délits s'accompagnent souvent de violences.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

smartphone-97×72

Fléau des années 90, le vol de téléphones portables a eu tendance à régresser depuis quelques ans grâce aux dispositifs mis en place par les opérateurs aux campagnes de prévention.

Mais le développement du marché des smartphones a mis un coup d’arrêt à ce repli. Malgré les outils de blocage à distance, ces terminaux sont de plus en plus « recherchés » par les pickpockets, notamment dans les transports franciliens.

Ainsi, selon une étude de la préfecture de police de Paris relayée par l’AFP, près d’un vol sur deux dans les transports en commun de la région parisienne vise désormais un téléphone portable et ces délits s’accompagnent souvent de violences.

Sur 2723 vols recensés en octobre dans les transports, 1264 sont des vols de mobiles, soit 46,4%, alors que le « classique » vol de portefeuille ou de porte-monnaie « ne représente plus que 899 faits, soit 33% ».

Prudence et vigilance

Et parmi les téléphones dérobés, on compte 68% de smartphones. Ce type d’appareils « fait donc l’objet d’une forte convoitise sociale et une délinquance opportuniste d’appropriation s’est véritablement constituée autour de lui », selon le Service régional de la police des transports (SRPT).

« La mode des smartphones, dont le prix est élevé, génère une multiplication des cas de vols à l’arraché, le plus souvent violents, souligne Alain Gardère, directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne dans le Figaro. Et le phénomène a encore pris de l’ampleur avec l’iPhone 4, très recherché. »

« Le voyageur est en général repéré alors qu’il utilise son téléphone sur le quai ou dans la rame, note Alain Gardère. Le voleur n’a plus qu’à l’arracher au moment propice et partir en courant. Comme le montrent régulièrement les images de vidéosurveillance, les menaces et coups de poings sont fréquents en cas de résistance. » Sur les 991 vols violents recensés en octobre, 75% visaient des téléphones…

En outre, « les enquêtes et les affaires élucidées démontrent l’émergence d’un véritable marché parallèle, sous le manteau », ajoute le SRPT. Une quinzaine de jeunes issus de cités sensibles de la périphérie parisienne ont été arrêtés en train de revendre des portables dans le quartier de Barbès, a-t-on appris samedi.

Ces vols sont en augmentation également parce que les utilisateurs sont moins vigilants. « Les changements d’habitude du public et l’usage généralisé du téléphone sur l’espace et dans les transports publics rend les usagers particulièrement vulnérables au vol (…) commis de manière opportuniste et en situation, sans qu’il soit nécessaire de faire de repérages particuliers », constate le SRPT.

Des prospectus seront distribués par la Préfecture lors des fêtes de fin d’année aux usagers des transports en commun les invitant « à la discrétion et à la vigilance » avec leurs portables.

Par ailleurs, on conseillera aux utilisateurs ayant beaucoup de données sensibles stockés dans leurs smartphones d’utiliser une solution de backup en ligne et d’effacement à distance comme MobileMe d’Apple, MyPhone de Microsoft ou encore HTCsense.com d’HTC…

Enfin, la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi), qui doit être examinée cette semaine à l’Assemblée, prévoit d’obliger les constructeurs de portables à introduire un mécanisme de blocage définitif des terminaux volés, les rendant inutilisables en cas de revente.

Rappelons que pour éviter les ennuis il est conseiller de noter et conserver le code IMEI de son téléphone mobile, au même titre qu’un numéro de carte bancaire ou qu’un numéro de carte d’identité. Ce numéro apparaît sur l’écran du mobile lorsqu’on compose * # 0 6 #. Il est inscrit sous la batterie du mobile et sur l’étiquette du coffret d’emballage. Il est également inscrit sur les cartes PC.

En cas de vol, il faut bloquer à la fois sa ligne téléphonique et l’appareil volé : en appelant immédiatement le service client de son opérateur (pour le blocage de la ligne), en portant plainte, en précisant bien le code IMEI du mobile volé, auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche et en envoyant par courrier une copie du récépissé ou du procès-verbal de la plainte au service client de son opérateur (pour le blocage du téléphone).

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS