Les PDA communicants E-TEN passent sous la coupe de Acer

Télécoms : Acer se donne les moyens de ses ambitions sur le marché de la mobilité et vient d’officialiser hier son intention d’acquérir E-TEN, fabricant taïwanais de PDA communicants. Le numéro 3 mondial des constructeurs d’ordinateurs portables se montre décidément très friand à l’heure actuelle: il a acquis récemment les constructeurs informatiques Packard-Bell et Gateway. Acer n’est […]

Par Guillaume Combe

  • 1 min

acer-eten

Acer se donne les moyens de ses ambitions sur le marché de la mobilité et vient d’officialiser hier son intention d’acquérir E-TEN, fabricant taïwanais de PDA communicants. Le numéro 3 mondial des constructeurs d’ordinateurs portables se montre décidément très friand à l’heure actuelle: il a acquis récemment les constructeurs informatiques Packard-Bell et Gateway.

Acer n’est pas un inconnu dans le monde des terminaux mobiles. Il proposait depuis plusieurs années des assistants personnels sous Windows Mobile : les gammes n300 et dernièrement n500 proposaient des terminaux de qualité, mais à la finition parfois hasardeuse (problème logiciels et faiblesses matérielles, notamment). Mais jamais Acer n’a franchi le pas des terminaux communicants, que ce soit en GSM/EDGE ou en 3G.

Au contraire, E-TEN s’est véritablement spécialisé dans les “téléphones intelligents”. Depuis le P600 (un appareil à oublier) tous les terminaux E-TEN intègrent la fonction téléphonie. En 2006, la sortie de la gamme Glofiish lançait réellement le constructeur asiatique sur le devant de la scène, avec des appareils capables de rivaliser avec le leader HTC. Depuis, E-TEN garde toujours une longueur d’avance et propose à chaque génération des améliorations importantes. Mais la distribution et le marketing restent les principaux freins au développement de ce constructeur.

La puissance marketing de Acer, couplée à la R&D et l’expérience maintenant solide de ETEN, devraient dynamiser le marché, souvent limité en innovation. Selon Gianfranco Lanci, Président d’Acer, «le marché mondial du smartphone devrait progresser de plus de 30% d’ici 2011».

L’acquisition aura lieu au troisième trimestre 2008 : l’offre d’Acer est évaluée à 190 millions d’euros, sous forme d’échange d’actions. Les premiers PDA sous la marque ACER ne devraient pas arriver avant la rentrée 2008. Le développement, ainsi que le support, de la gamme actuelle de terminaux E-TEN devraient suivre leur cours comme prévu cette année.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr tous nos tests de terminaux E-TEN.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS