Les numéros de mobiles pourraient passer à 14 chiffres

Réglementation : Encore une fois, on frise la saturation : les possibilités des numéros à 10 chiffres fondent comme neige au soleil notamment à cause de l'essor du M2M.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

sim-logo_97x72

Toujours plus d’abonnés mobiles, c’est toujours plus de numéros à attribuer. Et encore une fois, la saturation guette. En 2010, l’Arcep, le régulateur des télécoms avait décidé d’ouvrir une nouvelle tranche avec les numéros en 07. Le renfort du 07 devrait suffire pendant 10 ans avec une réserve de 100 millions de numéros. Mais le stock s’épuise à grande vitesse.

A fin mars, 112 millions numéros de mobile à 10 chiffres avaient déjà été attribués en France, soit un solde de 38 millions, dont seulement 24 millions pour la métropole, avertit l’Arcep, qui lance une consultation publique.

Le régulateur rappelle qu’en moyenne, sept millions de numéros sont attribués chaque année mais avec l’essor des smartphones, de Free Mobile, des MVNO et surtout du M2M (machine to machine), le rythme est passé à neuf millions.

Le M2M d’abord concerné

Résultat, pour le régulateur, la saturation des numéros à 10 chiffres sera atteinte dans quatre ans. Quelles sont les solutions envisagées ? «Une solution durable doit donc être déterminée et mise en œuvre rapidement si l’on souhaite éviter que la saturation du plan de numérotation mobile ne conduise à une augmentation généralisée de la taille des numéros de plan de numérotation français, comme ce fut le cas le 18 octobre 1996 pour le passage de huit chiffres à dix chiffres de tous les numéros de téléphone, ce qui impliquerait au minimum une renumérotation de plus de 60 millions de lignes de téléphonie mobile», avertit l’Arcep.

Impossible également de modifier le début des numéros : 01 à 05 sont réservés aux numéros fixes, 06 et 07 pour le mobile et 08 et 09 pour les numéros spéciaux. L’Arcep plaide donc pour l’ouverture d’une tranche de numéros mobiles de longueur étendue à 14 chiffres commençant par 0700 dès 2014.

Cette tranche sera d’abord attribuée au M2M qui consomme beaucoup de numéros, notamment les voitures qui à partir de 2015 seront équipées du système d’urgence embarqué « eCall ». 30 millions de nouveaux numéros seront nécessaires. «Il est souhaitable que le basculement vers les numéros à 14 chiffres soit effectué avant le démarrage de ce service», juge l’Arcep.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS