Les cafetières Nespresso passent au M2M avec Orange

Technologie : Une machine Nespresso destinée aux professionnels sera dotée d'une carte SIM afin d'anticiper les problèmes de maintenance et de réapprovisionnement.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

sim_97x72

Le M2M ou Machine to Machine poursuit son essor. Selon les chiffres du régulateur, on comptait au 4e trimestre dernier, 6,5 millions de machines dotées d’une carte SIM et 3,35 millions de cartes SIM dédiées au M2M.

Rappelons que le M2M désigne les technologies permettant à deux machines de d’échanger des informations à travers un réseau cellulaire, depuis une carte SIM installée dans l’appareil émetteur.

Si le M2M s’est d’abord installé dans le secteur industriel (envoi et relevé de données à distance, surveillance etc…), il devient également une réalité dans le domaine grand public avec de plus en plus d’objets connectés dotés d’une carte SIM (en dehors des téléphones mobiles).

Maintenance et réassort

« Dans le même temps, on assiste à une explosion dans le domaine du ‘consumer electronics’ avec des cartes SIM embarquées dans de plus en plus d’appareils comme les GPS embarqués dans les automobiles (avec de gros volumes à la clé) ou les livres électroniques. », nous expliquait Rodolphe Frugès, Vice-Président M2M et Internet des Objets d’Orange Business Services.

C’est désormais aussi le cas des machines Nespresso. Le fabricant Nestlé, associé à Orange Business Services, va lancer une gamme de cafetières (Aguila et Zenius) équipées d’une carte SIM Orange. Elle sera d’abord destinée aux professionnels (restauration, bureaux, administrations etc…).

Il s’agira de faciliter la vie des personnes ayant en charge l’administration et la maintenance de ces machines. La carte SIM permettra d’envoyer aux Centres de Relation Client Nespresso des informations sur les dysfonctionnements (afin d’optimiser le déplacement des techniciens) et sur le stock de dosettes. La cafetière sera alors capable d’effectuer elle même une commande lorsqu’un minimum est atteint.

Techniquement, les machines seront équipées d’une antenne et d’un module de transmission de données. Cette partie a été développée par Sierra Wireless.

« Les objets connectés échangeant des données seront de plus en plus nombreux. On peut évoquer les cadres photos, des produits de niche avec du M2M géré par le fournisseur de services ou les tablettes tactiles. A terme, une grande majorité d’équipements électroniques sera dotée d’une carte SIM même si on ne sait pas quel produit va vraiment émerger », explique Rodolphe Frugès.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS