Les 10 applications mobiles les plus téléchargées dans le monde en 2011

Application : Toutes plates-formes confondues, payantes ou gratuites, le spécialiste Distimo livre son bilan des applications les plus populaires cette année. Et il est encore question d'oiseaux énervés...

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

angry-birds-184×138

1er : Angry Birds

Application payante

Disponible sur Amazon, Android, iPad, iPhone, OVI, Windows Phone 7

Ce n’est pas vraiment une surprise. Le jeu de Rovio est l’application payante qui a été la plus téléchargée en 2011. En volume, elle se hisse à la première place qu’il s’agisse d’applications payantes ou gratuites.

Le jeu est en fait le plus téléchargé de l’histoire avec plus de 500 millions de téléchargements depuis son lancement en 2009. Son développement a coûté 100 000 dollars et a rapporté la bagatelle de 100 millions de dollars…

2e : Facebook

Application gratuite

Disponible sur Android, Blackberry, iPad, iPhone, OVI, Windows Phone 7

Embarqué en natif sur plusieurs plates-formes, l’application de réseau social est également installée en priorité par les nouveaux utilisateurs de smartphones. Au vu de la courbe exponentielle des ventes de ces terminaux, on comprend le succès de l’outil.

Facebook a également multiplié les mises à jour et les nouvelles versions cette année. Le réseau social compte désormais plus de 350 millions d’utilisateurs mobiles sur un total de 800 millions environ.

3e : Skype

Application gratuite

Disponible sur Amazon, Android, Blackberry, iPad, iPhone, OVI

Idéal pour faire des économies, l’application qui permet de passer des appels gratuits entre utilisateurs a été l’un des cartons de cette année. Mais Skype est aujourd’hui fortement concurrencé par un nouveau venu : Viber.

4e : Angry Birds Rio

Application payante

Disponible sur Amazon, Android, iPad, iPhone, OVI

Rovio réussit à placer deux autres variantes de son jeu star dans ce Top 10 des applications les plus populaires. Toujours des histoires de cochons et d’oiseaux catapultés…

5e : Google Maps

Application gratuite

Disponible sur Android

Embarqué nativement sur les smartphones Android, Maps a profité du succès constant des smartphones Android sur la planète en 2011. Rappelons que l’OS est devenu la première plate-forme en volume pour smartphone, devant iOS.

Maps a également bénéficié de mises à jour, en apportant notamment l’affichage de bâtiments en 3D, les transports en commun etc… Un incontournable pour Android.

6e : iBooks

Application gratuite

Disponible sur iPhone et iPad

Nouveauté d’iOS 4, iBooks permet de télécharger et de lire des ebooks sur un terminal iOS. Embarqué dans l’iPhone 4, il a également été massivement téléchargé par la communauté des utilisateurs Apple.

7e : Angry Birds Season

Application payante

Disponible sur Amazon, Android, iPad, iPhone, OVI

Troisième variante du jeu et encore un succès…

8e : Fruit Ninja

Application payante

Disponible sur Amazon, Android, iPad, iPhone, OVI, Windows Phone 7

Bien difficile pour les autres éditeurs de jeux de se faire une place à côté des oiseaux énervés. La position de challenger revient donc à Fruit Ninja, jeu très addictif qui consiste à découper le plus rapidement des fruits avec un sabre…

9e : Talking Tom Cat

Application gratuite

Disponible sur Amazon, Android, iPad, iPhone

Ce chat est devenu une star sur iPad, iPhone et Android, il s’agit d’une appli qui permet d’interagir avec un animal en 3D. Talking Tom Cat permet quelques interactions rigolotes avec ce compagnon virtuel. Il peut également répéter ce qu’on lui dit.

10e : Twitter

Application gratuite

Disponible sur Amazon, Android, Blackberry, iPad, iPhone, Windows Phone 7

Malgré son succès sur les postes fixes, Twitter n’est que 10e dans ce classement des applis les plus populaires. Pour autant, les nouvelles versions et les nouvelles plates-formes dédiées devraient permettre au service de micro-blogging de remonter assez vite en 2012.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS