Lenovo présente son premier smartphone, sous Android

Télécoms : LePhone sera d'abord destiné au marché chinois. Le fabricant est conscient que les leviers de croissance se situent du côté des smartphones et de l'Internet mobile.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

lenovo_lephone_152x100

Après Dell, Acer, Asus, HP, c’est au tour de Lenovo de se lancer dans le grand bain des smartphones. Ce n’est pas une surprise, le géant chinois avait annoncé ses intentions en novembre dernier.

Pour le géant chinois, c’est en fait un retour aux sources. Le fabricant avait vendu en 2008 sa filiale Lenovo Mobile Communication Technology à un fonds d’investissement. Il en a repris le contrôle pour 200 millions de dollars (en cash et en actions) soit le double que le prix de vente…

Le numéro 4 mondial du PC perd donc quelques plumes dans cette histoire mais les perspectives liées par exemple aux smartphones lui permettent d’être confiant. Un constat partagé par ses concurrents qui investissent fortement dans ce segment.

Android 1.6

« La prochaine grande opportunité sera l’internet mobile », a expliqué Yang Yuanqing, directeur général de la firme. Encore faut-il développer et lancer des produits qui séduisent, le tout dans un contexte concurrentiel de plus en plus dur.

A l’occasion du CES de Las Vegas, le groupe a donc levé le voile sur son premier smartphone baptisé LePhone… Animé par Android (version 1.6 accompagnée d’une surcouche graphique), ce terminal est doté d’un écran de 3,7 pouces, d’un clavier physique complet, mesure 12 millimètres d’épaisseur et fonctionne avec un processeur Snapdragon de Qualcomm (cadencé à 1 Ghz) .

Son prix de vente n’a pas été dévoilé et il sera dans un premier temps réservé au marché chinois où Lenovo est déjà le numéro 3.

Ce lancement illustre une fois de plus la montée en puissance d’Android utilisé aujourd’hui par de plus en plus de fabricants. Cette multiplication des références pourrait permettre à la plate-forme de Google de se hisser à la deuxième place mondiale d’ici quelques années selon Gartner.

Rappelons que Lenovo a également dévoilé Skylight, le premier smartbook du marché. Combinant les avantages d’un netbook (prix bas, légèreté, autonomie, écran, système d’exploitation classique, clavier complet) et d’un smartphone, cet appareil utilise une architecture ARM, et est dotée un processeur Snapdragon de Qualcomm cadencé à 1 Ghz, d’une puce 3G et d’un module WiFi, d’un écran de 10,1 pouces, de 20 Go de mémoire Flash, associés à 2 Go d’espace sur les serveurs de Lenovo. L’autonomie annoncée est de 10 heures, son poids est de 900 grammes.

Surprise intéressante, il est animé par un OS dérivé de GNU/linux et possède une interface proche de celle de Mac OS X. Il sera commercialisé en avril aux Etats-Unis pour 500 dollars et devrait débarquer un peu plus tard en Europe.

Crédits photos : le Journal du Geek

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS