Le prochain Google Nexus fabriqué par LG et attendu pour le 29 octobre

Business : Le prochain Google Nexus devrait faire l'objet d'une sortie mondiale fin octobre sur Android 4.2. Cela tend à renforcer l'idée d'un changement de stratégie chez Google, et le caractère mineur de cette version d'Android, lancée très vite.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

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Le nouveau Google Nexus (quatrième du nom) devrait être lancé le 29 octobre prochain. Révélé par l’inventaire de Carphone Warehouse, on savait que le nouvel appareil allait bientôt débarquer, et qu’il serait fabriqué par LG.

Ce qu’on ne connaissait pas, c’est sa date de lancement. Selon des informations venues de sites américains, et confirmée en France par une source du Figaro, il sera disponible dès la fin du mois dans le monde.

Début décembre en France

La France devra attendre pour la commercialisation, si l’on en croit le Figaro, puisque le nouveau Nexus ne débarquera qu’au début du mois de décembre. Pour Google, il s’agit d’une modification de sa stratégie non négligeable.

En effet, rappelons que les Nexus ont un intérêt tout particulier pour le géant. Il s’agit de smartphones de référence, tant pour les fabricants qui utilisent Android, que pour les développeurs d’applications pour Google Play.

A ce titre, le téléphone se doit d’être irréprochable en terme de performances, de finition et de compatibilité. Il n’est pas forcément destiné à devenir un carton commercial, mais doit marquer durablement les volontés de Google pour les appareils embarquant « son » système d’exploitation mobile. Il a donc travaillé très étroitement avec LG, comme avec les précédents fabricants de Nexus, notamment Samsung.

Une gamme de Nexus ?

L’arrivée d’un Nexus fabriqué par LG marque cependant un tournant. Alors que les sorties de smartphones estampillés Google sont traditionnellement très limitées, on pourrait s’étonner de l’association avec le fabricant sud-coréen, qui n’est pas forcément le plus en pointe sur le marché des smartphones actuellement.

Volonté de flatter l’ego de chaque fabricant partenaire, comme l’insinue Le Figaro ? Ou réorientation de la stratégie vers une commercialisation plus large des Nexus ? Si l’on en croit Digitimes, celle éventualité serait la plus probable. Google serait désormais prêt à développer une gamme complète sous sa marque, avec plusieurs partenaires à la fois.

Pour résoudre l’un des principaux soucis d’Android, à savoir la fragmentation des versions, Google souhaite-t-il stimuler ses partenaires en les faisant travailler séparément sur ses téléphones de référence ? C’est probable, tant on pourrait douter de la pertinence d’une autre stratégie, qui consisterait à imposer sa marque au détriments de celles des fabricants.

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