Le premier mobile open source arrivera bientôt en France

Télécoms : L'éditeur norvégien Trolltech, spécialisé dans le développement de plates-formes et d'outils fonctionnant sous Linux vient d'annoncer - lors du LinuxWorld de San Francisco - le lancement d'un téléphone open source à destination des développeurs.

Par Pierre-Edouard Laurent

  • 3 min

Linux_Bee_nouvelletaille

C’est à partir de septembre que Trolltech commercialisera le Greenphone, un téléphone fonctionnant sous Qtopia Phone Edition 4.1.4 (QPE) et pourvu d’un noyau Linux 2.4.19. Cette plate-forme n’est pas inconnue du monde de la mobilité, puisque plus de 50 appareils l’utilisent déjà, dont certains téléphones Motorola, baladeurs Archos PMA 430, et autres PDA Sharp Zaurus.

Toutefois, cet appareil constitue le premier téléphone dont le code source s’avère totalement accessible. En effet, bien que les combinés fonctionnant sous Linux représentent à ce jour environ 22% du marché mondial (source Gartner 2005), la liberté des développeurs restait jusqu’alors bridée. Ce smartphone Linux sera quand à lui proposé à la commande aux alentours de 700 dollars avec licence et kit de développement (SDK), la fabrication de l’appareil ayant été confiée au constructeur chinois Yahua Telltech.

Un hardware simple

Dans la pratique, le Greenphone est une machine assez basique (également appelé reference design) afin que les développeurs, les constructeurs de téléphones ou les opérateurs de téléphonie mobile découvrent les potentialités de l’open source. « Notre but n’est pas de gagner de l’argent [en vendant ce téléphone] » indique Eirik Chambe-Eng, co-fondateur et CEO de Trolltech. Mais notre objectif est plutôt de « créer un écosystème favorable au développement d’applications open source pour téléphone mobile ». C’est pourquoi, les caractéristiques matérielles ne s’avèrent pas révolutionnaires.

Le Greenphone arbore ainsi un écran tactile d’une résolution de 320 x 240 pixels (soit QVGA) accompagné d’un clavier numérique. Côté radio, il n’incorpore pas de module radio EDGE ou UMTS, mais se contente d’un composant GSM/GPRS (fourni par Broadcom) accompagné d’une puce Bluetooth. Ici, pas de WiFi intégré, bien que ce mode de communication soit supporté par Qtopia Phone Edition et que les API destinées à la VoIP soient d’ors et déjà disponibles. Les prochaines générations de Greenphone intégreront en revanche un composant WiFi.

Ce smartphone Linux est mu par un processeur Marvel (ex-Intel) PXA270 XScale cadencé à 312 MHz, et épaulé par 64 Mo de mémoire vive. De plus, on pourra étendre les 128 Mo de mémoire Flash intégrés via des cartes de type Mini-SD. Le combiné embarque également un appareil photo-numérique d’une résolution de 1,3 mégapixel. Cependant, Eirik Chambe-Eng précise que les caractéristiques de la machine sont susceptibles d’évoluer, il suffira alors d’adapter la partie logicielle afin de profiter des nouvelles caractéristiques ; d’autant que le flashage du noyau Linux s’avère facilement réalisable via le port mini-USB.

Vers un avenir radieux ?

Pour ce qui est de l’avenir, le CEO de Trolltech semble certain que le Greenphone pourra se démarquer face aux géants Windows Mobile (Microsoft) ou Symbian (Nokia, Sony-Ericsson…). Les entreprises méfiantes, quand à elles, auront tout loisir de vérifier la totalité du code source, à l’opposé des Eirik Chambe-Eng, co-fondateur et CEO de Trolltech.autres systèmes d’exploitation mobiles.

Par ailleurs, comme le prouve le succès de Motorola en Chine – un million de téléphones fonctionnant sous Linux – source Canalys 2006, un téléphone open source est aujourd’hui en mesure de séduire le grand public. Aussi, fort de sa communauté de 150.000 développeurs, Trolltech s’attend à voir porter rapidement les innovations et applications des distributions de Linux pour PC de bureau sur plate-forme mobile Qtopia.

Déjà plus de 4 millions de téléphones (aujourd’hui concentrés en Asie) fonctionnent avec Qtopia, cette machine ainsi que sa plate-forme open source est donc pleine de promesses. En effet, derrière le succès du Twin de Neuf Télécom ou du futur Mylo de Sony se cache Trolltech. Preuve – s’il en était besoin – que la communauté open source se tourne de plus en plus vers le monde des applications mobiles.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS