Le Nüviphone de Garmin/Asus est-il un smartphone ?

Télécoms : Présenté comme un 'feature phone' par son fabricant, le G60 ressemble plus à un vrai GPS doté de fonctions téléphoniques et Internet mobile basiques. Explications avec Grégoire Heugel, responsable Europe du Sud pour Garmin/Asus.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

nuviphone-picto

Après plus de deux ans d’attente, le premier mobile issu de la joint venture entre Asus et Garmin a finalement été lancé en France il y a quelques semaines. Il était temps ! Sans cesse reporté, ce terminal suscitait une forte attente en promettant de combiner l’expertise de Garmin dans le GPS et d’Asus dans les terminaux mobiles.

Le Nüviphone G60 entend occuper une place particulière : celle d’un téléphone proposant en même temps un GPS haut de gamme tels qu’on les trouve dans les automobiles. En 2007 l’idée avait du sens mais deux ans plus tard, toute la concurrence s’y est mise avec des solutions embarquées ou à télécharger.

Problème pour le G60, s’il propose un très bon GPS (cartes européennes de Navteq, efficacité et confort), ses fonctions téléphoniques et Internet mobile sont basiques. Basé sur un OS Linux étoffé d’une surcouche graphique maison verrouillée, le terminal ne propose quasiment aucune application tierce professionnel ou grand public et il est impossible d’installer quoi que ce soit dans le combiné.

Contre-courant

Ce Nüviphone nage donc complètement à contre-courant de la tendance actuelle. Un parti-pris justifié par Asus/Garmin. « Ce n’est pas un smartphone », affirme à BusinessMobile.fr Grégoire Heugel, responsable Europe du Sud du fabricant. « C’est un feature phone, c’est-à-dire un téléphone haut de gamme 3G+, doté de fonctions GPS puissantes et simples telles qu’on peut les retrouver dans un PND ».

« On retrouve la vrai expérience d’un Nuvi avec son grand écran à traitement anti-UV et reflets, sa sensibilité, sa performance et son support pour l’automobile. Par ailleurs, la navigation est parfaitement intégrée au reste. Le G60 est multi-tâches permettant à la navigation de rester active lorsque un appel est reçu par exemple ».

Dont acte. N’empêche qu’un feature-phone se doit aussi de répondre à certains besoins comme les mails (difficiles à configurer dans le G60), la navigation Internet (peu ergonomique, lente) ou la possibilité d’ajouter des applications.

Une vision rejetée par Grégoire Heugel. « Ce terminal ne vise pas la même cible que les smartphones. Il est destiné à des gents qui veulent un téléphone simple qui soit un vrai GPS autonome. Même si Apple a révolutionné le marché du mobile, il n’y a pas que l’iPhone dans la vie, d’autres besoins existent ! ». Mais y-a-t-il un marché pour ce type de device ? « C’est un marché de niche », concède le responsable.

GPS-phone

Il aurait été certainement plus pertinent pour le nouvel arrivant dans le mobile de qualifier ce terminal de vrai GPS autonome à fonctions téléphoniques plutôt que le contraire. Au moins, le doute n’aurait pas gagné les consommateurs qui en matière de téléphonie sont aujourd’hui beaucoup plus exigeants.

« Les études que nous avons mené montrent que les consommateurs l’identifient plus comme un téléphone, nous avons donc fait ce choix », explique le responsable. Mais il ne faut pas toujours suivre les études les yeux fermés.

D’ailleurs, preuve que le positionnement de cet appareil est flou, les opérateurs mobiles français ne proposent pas le G60 dans leurs boutiques. On le trouve chez certains distributeurs (Fnac, Boulanger…) qui peuvent néanmoins proposer des subventions avec un abonnement téléphonique. Car ‘nu’, le G60 est cher : 599 euros… Subventionné par les distributeurs, il tombe à 299 euros.

Si le fabricant admet que cette absence des boutiques opérateurs est pénalisante, il mise sur ses prochaines sorties pour convaincre les opérateurs. « Le G60 est le premier d’une gamme que nous lancerons en 2010, avec des choses plus ouvertes », confie Grégoire Heugel. Traduction : des terminaux hybrides sous Android sont à prévoir (Asus/Garmin fait partie de la Open Handset Alliance). Wait and see.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS