Le ‘mobile banking’ progresse en Europe

Business : Selon Forrester, si les alertes SMS sont les plus utilisées, l’utilisation des Apps augmente, celle des sites mobiles "explose".

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

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Utiliser son mobile pour consulter ses comptes bancaires ou effectuer des virements est de plus en plus populaire en Europe. Il faut dire que les banques mettent à disposition un éventail d’outils : applications pour smartphones, sites mobiles optimisés etc…

Selon une étude Forrester réalisée auprès de 13 600 personnes, 20% des internautes européens utilisent le ‘mobile banking’. « Les alertes SMS sont toujours sa forme de communication la plus populaire dans la plupart des pays, mais l’utilisation des Apps augmente considérablement. L’utilisation de l’Internet mobile explose », observe le cabinet d’études.

Les Apps populaires en France

Précisément, 14% des internautes européens ont utilisés les altertes SMS de leur banque en 2011, ils étaient 13% en 2010. Elles sont particulièrement populaires en Espagne et en Italie.

9% des utilisateurs ont accès aux sites mobiles bancaires, que leur banque ait optimisé ou non son site. Le taux d’adoption est particulièrement élevé en Espagne et en Suède, où les établissements bancaires comme Bankinter, la Caixa, et SEBare sont parmi les leaders du développement du ‘mobile banking’.

5% utilisent les Apps pour gérer leur activités bancaires sur mobile en Europe. Les Apps de mobile banking sont plus populaires en Suède et en France, où respectivement 14 et 8% des internautes adultes utilisant un mobile, passent par l’Apps pour accéder à leur compte.

En revanche, au Royaume-Uni, le taux d’adoption n’est que de 2%, car les instituions bancaires britanniques ont été plus lentes à proposer des offres d’Apps de mobile banking.

Ceux qui utilisent des Apps sont les plus gros consommateurs de transferts de fonds. 36% d’entres eux ont utilisé ces outils pour transférer de l’argent dans les trois derniers mois et 24% ont envoyé de l’argent à leur amis ou familles.

« Plus nous consacrons du temps à la recherche sur le mobile banking, plus je serai convaincu qu’il représente l’innovation ou l’ ensemble d’innovations, le plus important de la banque de détail depuis des années, voire un siècle », écrit Benjamin Ensor de Forrester.

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AUTOUR DE ZDNET
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