Pour la première fois depuis plus de cinq ans, la France se hisse, selon Gartner, à la première place européenne concernant les ventes de PC avec une augmentation en volume de 20 %. Cette performance souligne plus que jamais l’importance du marché des ordinateurs portables, puisque ceux-ci tirent littéralement les ventes (plus de 30 % d’augmentation), devançant largement les PC de bureau, qui pour leur part connaissent une hausse de près de 15 %.
De son côté, GfK apporte un éclairage sur l’essor du marché de la mobilité par la voix de son directeur du département électronique grand public, Claude Floch : « la mobilité sera l’un des principaux axes de développement du marché en 2006 ». Une prévision raisonnable et en adéquation avec les résultats obtenus en 2005 amène GfK à tabler sur la vente de 27 millions d’appareils nomades (téléphones mobiles, baladeurs MP3, consoles de jeu). Le cabinet d’études souligne également l’explosion des ventes des systèmes de navigation GPS. Véritable surprise pour beaucoup d’acteurs de la distribution, il s’est vendu environ 500.000 systèmes GPS en 2005, et les analystes prévoient un doublement de ce chiffre pour 2006.
Autant dire que les solutions de navigation prendront rapidement le pas sur les autoradios et autres lecteurs vidéos sur le marché de l’électronique embarquée. Le marché de l’électronique grand public se trouve quant à lui tiré par la croissance exceptionnelle des ventes de télévisions à écran plat, mais aussi certains produits nomades, en particulier les baladeurs MP3. Ainsi, les produits audio portables qui affichaient une croissance de 20 % en valeur l’an dernier, se trouvent désormais devant la Hi-fi. Un exemple significatif qui vient souligner la métamorphose du marché des nouvelles technologies amorcée depuis quelques années.