Le marché des smartphones continue de progresser, tandis que les PDA stagnent

Télécoms : Selon les estimations de Canalys, le deuxième trimestre de l'année 2005 a vu une progression significative des ventes de smartphones, tandis que le marché des PDA a reculé dans toutes les régions du monde... sauf en Europe.

Par Eric Le Yavanc

  • 1 min

chiffres

Nokia, Palm et RIM, voici donc l’ordre d’arrivée du trio de tête mêlant constructeurs de smartphones et fabricants d’assistants personnels pour le second trimestre de l’année 2005. En effet, selon l’institut d’études Canalys, ce tiercé resterait inchangé par rapport au trimestre précédent.

Premier – et de loin – le finlandais Nokia détient à lui seul près de 55% du marché notamment grâce à la multitude de smartphones qu’il possède à son catalogue. De surcroît, les récents Communicator 9300 et 9500 équipés du système d’exploitation Symbian Series80 marquent une belle progression.

Palm quant à lui, a réussi à maintenir ses ventes grâce aux bonnes ventes du smartphone Treo 650. Et avec environ 31% de parts de marché sur le secteur des assistants personnels, Palm demeure invariablement à la première place. Pourtant, dans un grand nombre de régions du monde, les ventes de PDA baissent de façon significative, à l’instar des Etats-Unis (- 36%), de l’Asie (- 21%), ou encore de l’Amérique Latine (- 12%).

« Plusieurs fabricants d’ordinateurs de poche majeurs en Europe – comme Acer, Mio Technology, Yakumo et Typhoon – ont intégré avec succès la technologie GPS, et choisi le thème de la navigation pour faire la promotion de leurs machines. » commente l’analyste Rachel Lashford. « Toutefois, les packs regroupant récepteur GPS et logiciel de navigation représentent toujours une part significative des ventes, notamment HP qui a rencontré un certain succès dans ce domaine. La tendance semble aller vers des périphériques autonomes, et il y a de fortes chances que de nouveaux acteurs pénètrent bientôt ce secteur. »
En matière de systèmes d’exploitation, Symbian détiendrait toujours une part de marché très nettement majoritaire – environ 62% des ventes – suivi par Microsoft – 15,9% – et enfin PalmSource, qui à présent ne couvrirait qu’environ 9,5% du secteur. C’est chiffres étant toutefois à relativiser, en effet, Canalys mêle dans ces chiffres les ventes de PDA et de smartphones.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS