Le logiciel de VoIP Fring ouvre sa communauté aux développeurs

Télécoms : A la base simple logiciel de VoIP pour téléphones mobiles 3G et WiFi, Fring s’est développé pour devenir une véritable communauté sur l’internet mobile. Les membres Fring peuvent téléphoner, chatter et échanger des fichiers, sur smartphones Symbian Série 60, Symbian UIQ, Windows Mobile et, depuis récemment, sur iPhone (cette version est encore au stade bêta). […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

fring-api-picto

A la base simple logiciel de VoIP pour téléphones mobiles 3G et WiFi, Fring s’est développé pour devenir une véritable communauté sur l’internet mobile. Les membres Fring peuvent téléphoner, chatter et échanger des fichiers, sur smartphones Symbian Série 60, Symbian UIQ, Windows Mobile et, depuis récemment, sur iPhone (cette version est encore au stade bêta).

Aujourd’hui Fring lance fringAPI, une interface de programmation applicative qui permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications mobiles qui s’ajouteront à Fring sous forme de « add-ons ». Les nouvelles applications intégrées à Fring bénéficieront des mêmes fonctionnalités qui font la force du logiciel, notamment l’indicateur de présence (en ligne, absent, occupé, etc.). Fring compte ainsi sur l’imagination des utilisateurs de Fring et d’autres développeurs pour enrichir sa solution de nouvelles fonctionnalités pratiques ou « fun », et aussi faire grandir la communauté.

Les applications « fringAdd-on » seront automatiquement intégrées à l’interface Fring après contrôle, et accessibles à toute la communauté. L’API Fring est pour l’instant uniquement disponible pour smartphones Nokia Série 60 (version 9.2). Sa compatibilité devrait s’étendre à d’autres mobiles et plateformes (notamment Windows Mobile) d’ici quelques mois.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr toute l’actualité autour de la Voix sur IP.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS